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Les prix des aliments à l'épicerie en 2025 pourrait être encore plus chers qu'en 2024
 

Les prix des aliments à l'épicerie en 2025 pourrait être encore plus chers qu'en 2024

Deux importants facteurs pourraient causer une hausse des prix.

J. Martel

Les prix à l'épicerie risquent de continuer à augmenter au cours de la prochaine année.

Selon Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie alimentaire à l’université Dalhousie, les prix à l'épicerie augmenteront fort probablement au cours de la prochaine année, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien et de la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25%.

C'est lors d'une entrevue à l'émission Le Québec matin que le spécialiste a mis en garde la population: «J’ai l’impression que l’année 2025 va être un petit peu plus difficile que 2024 en raison de ce qui se passe avec les Américains, mais surtout, du dollar canadien. Il a faibli de 10 sous en à peu près 18 mois et ça paraît. Les épiciers doivent renégocier des contrats. Ils payent plus pour importer les mêmes produits, donc c’est certain que ça va affecter les prix au détail.»

Les prix des aliments à l'épicerie en 2025 pourrait être encore plus chers qu'en 2024

Alors que le Canada vend «pour 40 milliards de produits agroalimentaires aux Américains chaque année», le spécialiste a fait remarquer que des tarifs douaniers de 25% pourraient faire très mal: «Si on ajoute un 25%, c’est certain que les Américains vont cesser d’acheter chez nous.»

Les prix des aliments à l'épicerie en 2025 pourrait être encore plus chers qu'en 2024

Le spécialiste a ajouté: «S’ils achètent, la plupart de ce 40 milliards de dollars là, ce sont des ingrédients de produits qu’on rachète au Canada. On pourrait voir de l’inflation aux États-Unis, mais on pourrait aussi voir de l’inflation au Canada en retour en raison des tarifs douaniers aux États-Unis.»

Les prix des aliments à l'épicerie en 2025 pourrait être encore plus chers qu'en 2024

M. Charlebois dit croire que des tarifs douaniers de 25 % pourraient même encourager les épiciers à «développer de nouveaux partenariats», même si «l’option la moins chère c’est toujours aux États-Unis».

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Bref, ce n'est pas demain la veille qu'on va épargner à l'épicerie!