Mark Carney réagit à son appel avec Donald Trump et un élément retient l'attention
Les deux hommes se sont parlé vendredi matin
Alors que Mark Carney et Donald Trump se sont parlé ce matin, le premier ministre canadien s'est exprimé sur son appel avec le président américain et un élément retient l'attention.
Rappelons que Donald Trump a réagi rapidement à cet appel sur son réseau social Truth Social.
« Je viens de terminer mon entretien avec le premier ministre canadien Mark Carney. Cet entretien a été extrêmement productif ; nous sommes d'accord sur de nombreux points et nous nous rencontrerons immédiatement après les prochaines élections canadiennes pour discuter de questions politiques, commerciales et autres, qui seront bénéfiques pour les États-Unis et le Canada. Merci de votre attention ! », a écrit le président américain.
On remarque aussitôt que Donald Trump a appelé Mark Carney « premier ministre canadien » alors qu'il avait pris l'habitude d'appeler Justin Trudeau « gouverneur Trudeau ».
Mark Carney a également réagi à cet appel et visiblement il y a un certain optimisme qui se dégage de cette conversation.
« Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney s’est entretenu avec le président des États-Unis, Donald J. Trump. Le premier ministre et le président ont eu une conversation très constructive sur les relations entre nos deux pays », a fait savoir le premier ministre dans une déclaration.
« Les dirigeants ont convenu d’entamer des négociations globales sur une nouvelle relation économique et de sécurité immédiatement après les élections. Dans l’intervalle, les dirigeants ont convenu que les conversations entre le ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada, Dominic LeBlanc, et le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, s’intensifieraient afin de répondre aux préoccupations immédiates », peut-on lire.
« Le premier ministre a affirmé au président qu’il travaillerait sans relâche au cours du mois à venir pour gagner le privilège de représenter le Canada dans ces discussions », peut-on également lire.
Un passage de cette déclaration retient particulièrement notre attention et il se situe à la fin. Il évoque les tarifs douaniers et c'est évidemment le sujet qui nous intéresse le plus en ce moment.
« Le premier ministre a informé le président que son gouvernement mettra en œuvre des tarifs douaniers de représailles afin de protéger les travailleurs canadiens et notre économie, à la suite de l’annonce de nouvelles mesures commerciales américaines le 2 avril 2025 », peut-on lire.
- Maxime Albors
Donald Trump fait une déclaration inattendue sur son appel avec Mark Carney
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney lance un important avertissement aux États-Unis de Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- J. Martel
On en sait davantage sur l'avenir de Justin Trudeau et ça devrait réjouir des Québécois
- Nouvelles
- 2 minutes à lire