Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour des centaines d'employés chez Desjardins
Adobe Stock  

Mauvaise nouvelle pour des centaines d'employés chez Desjardins

Les temps sont durs.

Mon Fric

Mon Fric

Une deuxième mauvaise nouvelle en seulement quelques mois survient au Mouvement Desjardins. Ce sont 400 employés de l'institution financière qui vont être mis à pied, rapporte La Presse canadienne, dans une nouvelle d'abord révélée par le Journal de Montréal. 

Ainsi, l'institution financière a mis à pied « moins de » 400 personnes au cours de la semaine dernière. Ils concernent des employés des bureaux de Montréal et du siège social de Lévis, dans différents départements, a confirmé un porte-parole du Mouvement Desjardins à l'agence de presse.

La coopérative estime avoir dû prendre cette « difficile » décision, au moment où elle doit faire preuve d'une « gestion prudente » de ses dépenses. « Cette saine gestion nous amène à surveiller nos coûts, que ce soit par exemple : de profiter de l’attrition naturelle, d’évaluer la pertinence de nos postes vacants ou encore d’avoir les espaces de bureau correspondant à la réalité du travail hybride par exemple », a ajouté le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, en entrevue avec La Presse canadienne. 

D'ailleurs, Desjardins a depuis quelques années fait de gros investissements dans les technologies et n'a pas encore vu tous les bénéfices de ce virage numérique.

Ce n'est pas la première fois cette année que Desjardins annonce des mises à pied. En juin, l'entreprise avait déjà procédé à la même opération avec 176 personnes de ces bureaux à Montréal, justifiant cette décision par le contexte économique. 

L'entreprise avait également annoncé des compressions dans ses activités, qui pourraient se traduire par une baisse du nombre de guichets et de succursales.

Rappelons qu'aujourd'hui, Desjardins a seulement 1 654 guichets, contre 2 802 en 2005, soit une baisse de plus de 40 %. Il ne reste plus que 724 points de service.

La hausse des taux d'intérêt est non seulement difficile pour les particuliers, mais également pour les institutions financières. Rappelons que la Banque Scotia a également annoncé la mise à pied d'environ 2 700 de ses employés. 

Source: La Presse