Mauvaise nouvelle pour les clients de la SAQ
Ça va décevoir beaucoup de Québécois...
Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les clients de la SAQ... En effet, ils vont devoir payer plus cher leurs bouteilles d'alcool favorites, rapporte TVA Nouvelles.
La chaîne de télévision explique que cette augmentation des prix a lieu en raison de la hausse de 2 % de la taxe d’accise fédérale.
Une mesure qui figure dans le budget Freeland 2023 qui a été déposé il y a quelques jours.
TVA Nouvelles précise que la hausse de la taxe d’accise fédérale devait être de 6,3 %, mais finalement le gouvernement de Justin Trudeau a procédé autrement.
La chaîne de télévision indique la hausse moyenne sur une bouteille est de 0,01 $, désormais situé à 5 cents.
TVA Nouvelles indique que les amateurs de bières seront affectés par cette hausse de prix. En effet, la caisse de 24 cannettes va subir une augmentation de 1,80 $ alors que la caisse de 60 va augmenter de 5 $.
« Ça me décourage plus ou moins [...] c’est moi qui en fais les frais », a confié un homme à TVA Nouvelles.
« On dirait que chacun s’empresse d’augmenter tout », a observé un autre.
Si cette nouvelle ne plait pas aux consommateurs, elle n'est pas appréciée des entreprises également.
« Les PME sont triplement affectées par l’inflation », déplore François Vincent, vice-président de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI). Ce dernier craint que cela puisse entrainer une diminution de la consommation.
Si la hausse du coût de la vie continue de peser lourd sur le portefeuille des consommateurs, Radio-Canada indique, dans un reportage diffusé au Téléjournal, que le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement du Québec prévoient que l'inflation pourrait retomber d'ici 2024.
Articles recommandés: