Montréal interdit maintenant les sacs de plastique et d'autres interdictions s'en viennent
D'autres matières seront bientôt interdites
Mon Fric
Depuis mardi, il n'est plus possible d'avoir de sacs en plastique dans les épiceries de Montréal. La Ville a décrété l'interdiction d'en distribuer dans tous les arrondissements. Ainsi, il ne sera plus possible d'en avoir ni à l'épicerie ni dans les commandes à emporter au restaurant, rapporte Narcity.
« L'interdiction des sacs en plastique témoigne de la ferme volonté de notre administration d'accélérer la transition écologique de Montréal et d'incarner un leadership environnemental, tant sur le plan local qu'international », a annoncé dans un communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
D'ailleurs, Montréal fait valoir que 84 % des sacs de plastique finissaient dans la nature, où ils peuvent prendre jusqu'à 1 000 avant de se décomposer. Le nouveau règlement fait partie du Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 en vue de devenir zéro déchet d'ici 2030.
Les sacs de plastique ne sont pas les seuls objets qui seront interdits à Montréal. La métropole a également annoncé l'interdiction de huit types d'objets en plastique à usage unique dès mars prochain. Ceux-ci incluent les plateaux, les assiettes, les contenants, les couvercles, les tasses et les verres, de même que les bâtonnets, les pailles et les ustensiles.