Mon Fric
Nouveau coup dur pour les amateurs de véhicules électriques au pays
Adobe Stock / Capture d'écran vidéo Facebook  

Nouveau coup dur pour les amateurs de véhicules électriques au pays

Ça commence mal l'année...

J. Martel

Alors que le programme de subventions à l'achat de véhicules électriques d'Ottawa sera suspendu de façon imminente et que Québec a annoncé le retrait progressif de Roulez vert, les subventions pour aider les automobilistes à acheter des véhicules électriques se font de plus en plus rares, rapporte La Presse

Selon ce qu'a indiqué le gouvernement canadien, le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) sera suspendu d'ici le printemps prochain: « En raison de la forte demande, le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) sera suspendu avant le 31 mars 2025. »

Le site Web du gouvernement fédéral ajoute: « Le Programme iVZE devait prendre fin le 31 mars 2025, ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés. En raison de la popularité et de la demande accrue du Programme au cours des dernières années, les fonds alloués au Programme iVZE seront complètement épuisés avant la date prévue. Ce gain d’intérêt a entraîné un épuisement plus rapide que prévu des fonds, ce qui nécessite la suspension du programme avant le 31 mars 2025. »

Ceux et celles qui avaient déjà effectué une demande sont d'ailleurs invités à communiquer avec leur concessionnaire afin de s'assurer que la demande d'évaluation d'admissibilité a été envoyée avant la suspension du programme.

En ce qui concerne le programme Roulez vert, celui-ci se poursuivra jusqu'en 2027, mais un nombre trop élevé de demandes a forcé le gouvernement à le mettre sur pause du 1er février au 31 mars 2025.

Le programme devrait reprendre à partir de cette date, mais tous les véhicules immatriculés durant cette période n’y seront donc pas admissibles. À noter qu'il en sera de même aussi pour les bornes de recharge acquises et installées durant cette période.

Les sommes allouées par le programme Roulez vert diminuent chaque année et ainsi, elles prendront fin le 1er janvier 2027, à l’exception des bornes de recharge électriques.

Voici les montants de Roulez vert selon les types de véhicules en 2025:

Véhicule entièrement électrique ou à pile à combustible neuf : 4000 $ (contre 7000 $ en 2024)

Véhicule hybride rechargeable neuf : 2000 $ (contre 5000 $ en 2024)

Véhicule entièrement électrique d’occasion : 2000 $ (contre 3500 $ en 2024)

Motocyclette électrique : 1000 $ (contre 2000 $ en 2024)

Motocyclette à vitesse limitée électrique : 0 $ (contre 500 $ en 2024)

Signalons enfin que des subventions sont offertes par plusieurs municipalités afin d'encourager l’achat et l’installation de bornes de recharge.

Nous vous conseillons vivement de vous informer auprès de votre municipalité afin de connaître les subventions disponibles!

Source: La Presse