On a une petite idée à quoi vont ressembler les prix de l'essence pour 2023 et ça va brasser.
Attendez vous à des hausses surprises au cours de l'année.
Mon Fric
En raison de la guerre en Ukraine et de l'incertitude géopolitique, les prix de l'énergie continueront d'être volatils durant les trois premiers mois de 2023, rapporte La Presse canadienne, qui cite la firme de services de conseils financiers Deloitte.
L'offre et la demande seront perturbées par la guerre en Ukraine, mais aussi par le déconfinement en Chine, a fait savoir Deloitte lundi dans un rapport.
« Nous nous attendons à ce que la volatilité se poursuive », a avancé l’auteur du rapport, Andrew Botterill, dans des propos repris par la Presse canadienne.
Rappelons qu'en 2022, les cours du pétrole avaient dépassé les 100 $ US, avant de chuter durant la deuxième moitié de l'année, pour augmenter de nouveau avec le déconfinement de la Chine.
D'autres facteurs influenceront le prix du pétrole, notamment la réduction de production de l'OPEP +.
Quant au gaz naturel, son prix a été influence par la météo en Enrope et les niveaux de stockage. D'ailleurs, les prix risquent de monter en raison de la demande mondiale en pétrole et en gaz naturel provenant d'Amérique du Nord, croit M. Botterill.
« Des volumes canadiens pourraient être nécessaires pour aider à alimenter l’économie américaine, ce qui se traduirait par des prix plus robustes », a-t-il fait savoir.
Articles recommandés:
- Montée soudaine du prix de l'essence presque partout au Québec
- Les régions du Québec où vous trouverez l'essence la moins chère.
- Cette ville du Québec retient l'attention par ses prix d'essence plus cher qu'ailleurs.
- Le prix de l'essence a chuté et il est maintenant à son prix le moins cher de l'année
- Le prix de l'essence au Québec à son plus bas depuis des mois