On sait désormais quel visage sera sur les prochains billets de 5 $ et c'est celui de Terry Fox
Un héros canadien va être mis à l'honneur
On sait désormais quel visage sera sur les prochains billets de 5 $ et c'est celui de Terry Fox. Un héros canadien va être mis à l'honneur, on vous montre un peu plus bas à quoi pourrait ressembler ce billet.
C'est lundi que le gouvernement fédéral a confirmé qu'il rendrait hommage à Terry Fox en le représentant sur le prochain billet de 5 $.
La Banque du Canada avait lancé il y a près de cinq ans une procédure de nomination ouverte afin de procéder au remplacement de sir Wilfrid Laurier sur le billet de 5 $.
Plus de 600 candidatures avaient été déposées.
La famille Fox a réagi à la nouvelle en remerciant dans un communiqué toutes les personnes impliquées dans la compilation, l'examen et le vote de ces nominations: « Nous sommes vraiment reconnaissants. Nous espérons que lorsque le billet de cinq dollars de Terry Fox atterrira dans le portefeuille et la poche des Canadiens, ils prendront en considération la vision de Terry d'éradiquer le cancer grâce à la recherche. »
La liste des candidats avait été réduite à huit noms par un conseil consultatif, puis les Canadiens ont été interrogés sur leur choix parmi cette sélection.
C'est à l'ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, que revenait la décision finale.
Son choix a d'ailleurs été annoncé lundi, quelques heures après sa démission de son poste au cabinet, dans l’énoncé économique de l’automne 2024.
Toujours dans le même communiqué, la famille Fox a rappelé l'héritage du Marathon de l'espoir de Fox, lorsque le jeune résident de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a tenté de traverser le pays en courant sur sa jambe prothétique, alors que sa jambe droite avait été amputée des années plus tôt, en raison d’un ostéosarcome.
Le Marathon de l'espoir avait malheureusement pris fin en 1981, à la suite de l'hospitalisation de Fox. Le héros canadien était alors parvenu à amasser 24,7 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.
La famille Fox a précisé dans le communiqué: « Sa course a été interrompue juste après la moitié du parcours lorsque le cancer a atteint ses poumons et lui a finalement coûté la vie. Grâce à ses efforts, le jeune homme de 22 ans a montré aux Canadiens la différence qu'une personne ordinaire peut faire par sa seule volonté et sa détermination. »
Les courses annuelles Terry Fox, qui ont eu lieu partout au Canada et dans plusieurs autres pays, ont permis de recueillir près de 800 millions de dollars supplémentaires au cours des 40 dernières années.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a souligné l'impact de Terry Fox sur les générations suivantes:
Le maire de Port Coquitlam, Brad West, s'est aussi réjoui de la décision de la monnaie canadienne: « Son courage et sa détermination continuent d'inspirer et d'unir non seulement sa ville natale de Port Coquitlam, mais aussi les gens du monde entier. »
Signalons enfin que l’énoncé économique de l'automne précise que Laurier sera ajouté à la prochaine version du billet de 50 $, alors qu'on ignore encore ce qu'il adviendra de William Lyon Mackenzie King, qui figure actuellement sur ce billet.