Mon Fric
Pierre Fitzgibbon confirme que c'est François Legault qui lui a demandé de quitter ses fonctions
Conférence de presse  

Pierre Fitzgibbon confirme que c'est François Legault qui lui a demandé de quitter ses fonctions

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

L'annonce de sa démission est tombée comme une véritable bombe, mardi, et on avait très hâte de voir la conférence de presse de Pierre Fitzgibbon aux côtés de François Legault, mercredi matin.

Le premier ministre a d'abord pris le soin de rendre hommage à son ami de longue date qui a occupé de fonctions très importantes au sein de son gouvernement.

Que l'on pense à la filière batterie, aux investissements importants qui ont été annoncés dans les dernières années, aux zones d'innovation et à la réforme d'Investissement Québec, les legs de Pierre Fitzgibbon sont nombreux.

C'était un secret de Polichinelle et une rumeur de plus en plus persistante voulait que le super-ministre ne finisse pas le présent mandat et ne se rende pas jusqu'à la prochaine élection. Mais le timing de son départ a surpris à peu près tous les analystes politiques. 

Pierre Fitzgibbon confirme que c'est François Legault qui lui a demandé de quitter ses fonctions

On se demandait donc ce qui avait bien pu se passer pour que la nouvelle soit annoncée de cette façon, mardi après-midi. Et on a eu la confirmation, lors du point de presse de mercredi matin, que c'est bel et bien François Legault qui a demandé à son complice de quitter.

Une révélation qui a de quoi surprendre.

La prochaine grande question est de savoir qui remplacera Pierre Fitzgibbon dans ses fonctions de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Rappelons que Fitz était également Ministre responsable du Développement économique régional et Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Questionné sur le sujet, François Legault a demandé aux journalistes d'être patient et que c'est jeudi que le remplaçant de monsieur Fitzgibbon serait annoncé. Le premier ministre a toutefois confirmé qu'il ferait non pas un «remaniement» ministériel, mais bien un « ajustement» ministériel.

On peut donc en déduire qu'il n'y aura pas de nouvelle personne au conseil des ministres, mais que c'est quelqu'un qui est déjà ministre qui verra ses tâches changer.

Parmi les candidats pressentis à sa succession, on entend les noms de Christian Dubé, actuel ministre de la Santé, ainsi que celui de Christine Fréchette, actuelle ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Articles recommandés:

Source: Conférence de presse