Mon Fric
Portez une attention particulière lorsqu'on vous remet des pièces de 2$ dans les magasins
Adobe Stock  

Portez une attention particulière lorsqu'on vous remet des pièces de 2$ dans les magasins

Des fraudeurs profitent de cette occasion.

Mon Fric

Mon Fric

Des fraudeurs chinois ont réussi à contrefaire des pièces de 2 $ CAN et les revendent maintenant sur la plateforme en ligne Alibaba, rapporte La Presse

Ces pièces de fausse monnaie sont vendues à 5 cents chacune. 

D'ailleurs, à Sorel, la police a saisi 26 500 de ces pièces contrefaites. Toutefois, les producteurs échappent aux autorités.

Jean-François Généreux a été arrêté le 7 février chez lui par des enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il plaide avoir agit seulement pour le plaisir. 

En janvier, la douane avait intercepté un colis UPS provenant de Chine qui contenait environ 12 000 fausses pièces de 2 $.

La perquisition a permis de retrouver 8 000 autres fausses pièces cachées dans son cabanon. Il était également en possession d'environ 5 000 $ en faux billets américains, en plus d'une trentaine de pièces d'or américaines dont l'authenticité n'a pas été établie.

« L’achat des pièces de 2 $ CAD a été fait au Tim Hortons avec l’ordinateur portable d’un ami. Il n’avait aucune intention criminelle, il ne voulait pas les passer dans des transactions », rapporte un enquêteur de l'ASFC au sujet des affirmations du suspect dans un résumé de l'interrogatoire consulté par La Presse.

« C’était juste pour le plaisir de les avoir », est-il également écrit. 

C'est plus de 26 500 fausses pièces de 2 $ qui ont été saisies, soit la plus importante saisie de fausse monnaie, d'après le laboratoire judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Toutefois, le producteur des pièces, la Kunshang Longlife Gifts en Chine, n'a pas fait l'objet d'arrestation. D'ailleurs, elle vendait ouvertement ses pièces sur le site Alibaba.com.

Contactés par La Presse, les dirigeants de Kunshang Longlife Gifts n'ont pas accordé d'entrevue. Toutefois, Alibaba a rapidement désactivé leur page.

« Alibaba.com interdit l’affichage et la vente de monnaies en circulation et leurs copies de contrefaçon. Nous avons immédiatement mené une vérification approfondie du vendeur et bloqué la liste de produits ainsi que le vendeur en question sur Alibaba.com. Nous allons imposer des pénalités au vendeur après la conclusion de notre enquête », a répondu Cui Lingnan, porte-parole de l’entreprise, à La Presse. 

Lisez l'enquête complète en cliquant sur le lien ci-dessous :

Articles recommandés:

Source: La Presse