Mon Fric
Postes Canada annonce une augmentation des tarifs postaux pour 2025
Adobe Stock  

Postes Canada annonce une augmentation des tarifs postaux pour 2025

Un timbre va vous coûter bien plus cher dans quelques mois...

J. Martel

Postes Canada a proposé une augmentation des tarifs d'affranchissement en 2025.

Ce serait dès 2025 que les tarifs d'affranchissement augmenteraient de 25 cents. Postes Canada souhaite ainsi arrimer le prix des timbres au coût croissant de la prestation du service.

Cette augmentation ferait ainsi en sorte que les timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, coûteraient désormais 1,24 $ chacun, ce qui représenterait une augmentation de 25 cents.

Dans un communiqué qui a été publié le 6 septembre, Postes Canada a expliqué avoir «réduit au minimum les majorations tarifaires réglementées du service poste-lettres» au cours des 10 dernières années.

La hausse tarifaire ponctuelle qui a été proposée par Postes Canada serait d'environ 25 %.

Postes Canada annonce une augmentation des tarifs postaux pour 2025
Crédit photo: Adobe Stock

Comme l'a fait remarquer Postes Canada, le volume du service poste-lettres du Canada a subi une diminution de 60 $ au cours des 20 dernières années. Alors qu'en 2006, on rapportait un trafic postal de 5,5 milliards de lettres, les données indiquent qu'en 2023, seulement 2,2 milliards de lettres ont été en circulation.

Le nombre de lettres est peut-être en diminution, mais le nombre d'adresses desservies est toutefois en augmentation de plus de 3 millions, passant de 14,3 millions en 2006 à 17,4 millions en 2023. Postes Canada a d'ailleurs insisté comme quoi ce nombre est toujours en constante augmentation.

Dans son communiqué, Postes Canada a insisté comme quoi l'augmentation du nombre d'adresses ajoute une pression significative: «Chaque année, nous livrons moins de lettres, mais nous devons les livrer à plus d'adresses, ce qui exerce une pression importante sur les coûts de la Société, et ce, dans un contexte de pressions inflationnistes persistantes. Or, les prix des timbres canadiens sont demeurés parmi les plus bas au monde.»

La société d'État a ajouté: «Sous réserve de l'approbation réglementaire, les nouveaux tarifs entreraient en vigueur le 13 janvier 2025, après la période de pointe des Fêtes, et devraient générer environ 80 millions de dollars de revenus bruts annuels supplémentaires pour Postes Canada en 2025.»

Postes Canada annonce une augmentation des tarifs postaux pour 2025
Crédit photo: Adobe Stock

Selon Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, le gouvernement a le devoir de fournir des services adéquats à la population: «Cela dit, il faut en faire plus pour régler les importants problèmes structurels et financiers à long terme auxquels fait face la Société. Nous prenons des mesures pour gérer nos coûts tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement pour veiller à ce que la population puisse continuer de compter sur le service postal à l'avenir. »

Enfin, le ministre a poursuivi en déclarant: «Ayant pour mandat de servir toute la population, Postes Canada est un service essentiel qui relie les gens, les communautés et les petites entreprises partout au pays. La transition vers les communications numériques exerce une pression sur les services postaux partout dans le monde, mais nous savons que Postes Canada permet aux Canadiennes et aux Canadiens de rester en contact et offre de bons emplois à des milliers de personnes. [...] Le gouvernement du Canada travaille activement avec Postes Canada pour assurer la viabilité à long terme de ce service essentiel. Nous veillerons à préserver le service postal dans le cadre du mandat de Postes Canada, à titre d'entreprise axée sur le service et la livraison du courrier. »