Mon Fric

Préparez vous à payer plus cher pour vos contraventions à Montréal

Ça va coûter plus cher dès bientôt!

Maxime Albors

Selon les informations relayées par le Journal de Montréal, les amendes de stationnement vont coûter plus cher à Montréal en 2025.

D'après ce qu'on peut lire dans le quotidien, c'est lors du conseil municipal du 16 décembre prochain que Valérie Plante et son administration comptent adopter une augmentation de 8% concernant les amendes de stationnement.

Préparez vous à payer plus cher pour vos contraventions à Montréal
Crédit photo: Wikimedia Commons

Ainsi, en 2025, il faudra débourser 65 $ au lieu de 60 $ actuellement pour une amende concernant un stationnement non réglementaire.

Il faudra compter 293 $ au lieu de 271 $ en ce moment pour une amende concernant un stationnement dans une zone réservée aux personnes handicapées.

Préparez vous à payer plus cher pour vos contraventions à Montréal
Crédit photo: Adobe Stock

« Je ne pense pas que le monde se stationne dans des voies réservées par plaisir. C’est excessivement difficile de circuler à Montréal, c’est excessivement difficile de se stationner. Il y a des places retirées, des chantiers mal coordonnés », déplore Julien Hénault-Ratelle, du parti Ensemble Montréal.

Préparez vous à payer plus cher pour vos contraventions à Montréal
Julien Hénault-Ratelle, du parti Ensemble Montréal / Crédit photo: Capture d'écran site web Ville de Montréal

Vous pouvez consulter l'article complet du Journal de Montréal en cliquant ici ou ci-dessous.

Rappelons qu'il y a quelques mois, l'administration Plante avait pris une autre décision impopulaire: augmenter de 150 % la taxe sur l'immatriculation.

Alors que les automobilistes payent actuellement 59 $ de taxe sur l’immatriculation des véhicules (TIV), ils devront payer 150 $ à partir de janvier 2025.

« Il n’y a personne ici qui se lève le matin en se disant qu’on pourrait augmenter la contribution des contribuables, qu’on pourrait leur demander plus d’argent. On sait à quel point ce n’est pas un contexte facile (...) Mais on doit boucler nos budgets », a notamment expliqué Valérie Plante, mairesse de Montréal, mais aussi présidente de la CMM.