Mon Fric
Près de 40% des gens au pays ont été visés par une tentative de fraude.
Adobe Stock  

Près de 40% des gens au pays ont été visés par une tentative de fraude.

Les arnaqueurs font toujours preuve de plus de créativité.

Mon Fric

Mon Fric

Ce sont près de 2 Canadiens sur 5, soit 37 % qui auraient été visés par une tentative de fraude l'année dernière, conclut un sondage du Groupe Banque TD dont les conclusions sont rapportées par l'Agence QMI. 

Ainsi, 64 % des sondés auraient été ciblés par téléphone et par courriel tandis que 58 % auraient reçu un message texte suspect. 

« Comme les fraudeurs ne cessent de s’adapter et d’ajuster leurs méthodes, il est primordial de continuer à se renseigner sur les moyens de protection. En parlant régulièrement et plus ouvertement des expériences liées aux appels ou aux messages frauduleux, on contribue à accroître la sensibilisation, surtout si c’est avec des personnes de confiance », a fait savoir Sophia Leung, cheffe de la plateforme Protection TD et spécialiste de la fraude, dans des propos cités par l'Agence QMI.

Et plus de la moitié des répondants, 51 %, ont déclaré qu'ils ne discutaient pas de cela avec leur entourage. 

Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés par les arnaqueurs. Ce sont 26 % des sondés qui ont répondu avoir reçu des conseils de placement en ligne de la part d'inconnus sur les réseaux sociaux. 

« Les arnaques liées aux placements peuvent bouleverser complètement la vie des victimes, qui sont amenées à investir de grosses sommes d’argent (parfois la totalité de leurs économies) dans une occasion d’affaires bidon », a ajouté Mme Leung.

Selon elle, les gens doivent rester prudents et se renseigner avant de prendre une décision qui touchera leur portefeuille.