Québec fait une annonce importante concernant la subvention pour les véhicules électriques
Une mise au point qui devrait soulager de nombreux Québécois
Le ministre Benoît Charette a assuré que la subvention liée à l'achat de véhicules électriques serait de retour le 1er avril.
C'est dès le 1er février que le gouvernement du Québec mettra sur pause la subvention de 4000 $ à l'achat d'un véhicule électrique, et ce, en raison du fort engouement qui a vidé la cagnotte de 2024-2025.
Cette pause temporaire de la subvention québécoise arrive alors que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine la fin de sa subvention de 5000 $.
Selon le ministre de l'Environnement Benoît Charette, le prix des véhicules électriques baissera malgré tout, car les constructeurs auront l’obligation de vendre des voitures vertes et d'offrir des modèles abordables.
Le ministre a expliqué mercredi à la sortie d’une réunion à l’Assemblée nationale: « On a dit depuis le début que la subvention n’était pas éternelle dans leur [les constructeurs automobiles] planification de prix. Nous allons assister à des baisses de prix au cours des prochains mois et des prochaines années. »
Comme l'a fait remarquer, les constructeurs ont déjà ajusté leurs prix dans des secteurs de la Colombie-Britannique où les subventions ont été abandonnées: « On l’a vu dans d’autres juridictions, là où les subventions ont baissé. Les constructeurs ont aussi ajusté leurs prix en conséquence. Donc, il y a cet effet-là, très certainement. »
Le ministre a aussi assuré que les subventions québécoises seront de retour dès le 1er avril: « On l’a annoncé à l’avance. On revient avec la subvention à partir du 1er avril, donc on est dans un contexte différent. »
Enfin, le ministre Benoît Charette a déclaré que le Québec était « en avance largement » sur son plan d'atteindre deux millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030.