Mon Fric
Richard Martineau n'en peut plus de se faire avoir de tous les bords
QUB Radio - Capture d'écran  

Richard Martineau n'en peut plus de se faire avoir de tous les bords

« Chaque orifice que l’on a, on nous rentre un tuyau dedans ! »

Mon Fric

Mon Fric

Après que la Ville de Montréal eut annoncé une forte hausse de ses taxes municipales, mardi, Richard Martineau a dit haut et fort ce qu'il pensait de cette décision de l'administration Plante, en ondes à QUB Radio

« On va nous pomper encore ! Notre capacité de payer n’est pas infinie », s'est-il insurgé.

 «Hausse de taxes, de l’essence, hausse de la bouffe, des loyers, de l’hypothèque, des taux d’intérêt. On paye, on paye ! », renchérit le chroniqueur. .

« Chaque orifice que l’on a dans le corps, on nous rentre un tuyau dedans pour essayer de nous pomper de l’argent. Et s’il manque d’orifice, on prend un vilebrequin et on va en faire un ! », a-t-il ironisé de façon imagée. 

Rappelons que, mardi, la Ville de Montréal a annoncé la plus importante hausse des taxes municipales depuis 2010. La hausse moyenne sera de l'ordre de 4,1 %, a annoncé la mairesse Valérie Plante, en compagnie de sa présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier. 

Rappelons qu'en 2022, la hausse avait été limitée à 2 %. Avec la nouvelle hausse, une maison évaluée à 567 000 $ verra son compte passer à 4 153 $.

Certains arrondissements auront une facture plus salée que d'autres, car certains quartiers ont pris plus de valeurs. Ainsi, la hausse sera en moyenne de 5,7 % dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve, tandis qu'elle ne sera que de 1,7 % au centre-ville et à Ville-Marie.

À Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce et dans Pierrefonds-Roxboro, la hausse des taxes sera de 5,4 %. Elle sera de 5 % à Anjou, de 4,6 % dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de 4,5 % dans Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. 

Rappelons qu'à Montréal, il en coûte en moyenne 592 167 $ pour une maison unifamiliale, 382 534 $ pour une copropriété et 670 292 $ pour un plex.

Les propriétaires d'immeubles non résidentiels ne sont pas épargnés. Ils font face à une hausse de 2,9 % de leur compte de taxes. 

Depuis que Valérie Plante a été élue mairesse de Montréal, les dépenses de la Ville ont connu une hausse de 30 %. Son administration créera donc deux nouvelles taxes en 2023. Les industries, commerces et institutions paieront ainsi leur eau à la consommation. Il recevront en janvier 2024 une facture pour le total de l'eau consommée en sus des 1 000 premiers mètres cubes.