Scott Bessent lance un avertissement aux pays qui voudraient riposter aux tarifs douaniers
Le secrétaire du Trésor des États-Unis a fait une importante mise en garde...
Un membre de l'administration Trump a lancé un avertissement clair aux pays qui souhaiteraient riposter contre les tarifs qui ont été annoncés lors du « Jour de la libération ».
C'est mercredi que Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs douaniers qui s'appliqueront dans le monde entier.
L'annonce a été effectuée lors du soi-disant « Jour de la libération » des États-Unis.
Comme l'a indiqué l'administration Trump, des droits de douane de 25 % ont été appliqués sur toutes les automobiles fabriquées à l'étranger, tandis que des pays comme la Thaïlande seront touchés par des tarifs « plus élevés, de l'ordre de 60 %», l'Inde « 70 % », le Vietnam «75 %», et « d'autres encore plus élevés» .
En ce qui concerne les autres biens, un tarif de base de 10 % sera appliqué à tous les pays à partir de samedi (9 avril) à 00h01 HE - à l'exception de ceux conformes à l'accord de libre-échange USMCA entre le Mexique, le Canada et les États-Unis.
Lors d'une entrevue à CNN, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a mis en garde les pays qui souhaiteraient réagir à ces tarifs de « manière irréfléchie» .
Le secrétaire au Trésor a d'ailleurs lancé un avertissement très clair en ce sens en déclarant: « Faire quoi que ce soit d'irréfléchi serait imprudent. Asseyez-vous, respirez profondément, ne ripostez pas immédiatement. Voyons où cela nous mène, car si vous ripostez, c'est comme ça que la situation s'aggrave. »
Selon Donald Trump, « les amis comme les ennemis » auraient « pillé, saccagé, violé et pillé » les États-Unis.
Le président américain soutient que les ouvriers de l'acier, les ouvriers de l'automobile, les agriculteurs et les artisans américains auraient été « arnaqués pendant plus de 50 ans ».
Donald Trump a ajouté par la suite: « Ils le font pour nous, et nous le leur faisons. Il n'y a rien de plus simple. »
Enfin, le président a conclu en annonçant au peuple américain: « C'est le Jour de la Libération. Nous l'attendions depuis longtemps. Le 2 avril 2025 restera à jamais dans les mémoires comme le jour où l'industrie américaine a renoué avec son destin, et où nous avons commencé à "rendre l'Amérique riche à nouveau". »
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inattendue sur l'état de santé de Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Annonce majeure de Donald Trump concernant les tarifs douaniers
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Rebondissements inattendus sur les marchés boursiers en moins d'une heure
- Nouvelles
- 2 minutes à lire