Mon Fric
Scott Bessent lance un avertissement aux pays qui voudraient riposter aux tarifs douaniers
Captures d'écran vidéo YouTube  

Scott Bessent lance un avertissement aux pays qui voudraient riposter aux tarifs douaniers

Le secrétaire du Trésor des États-Unis a fait une importante mise en garde...

J. Martel

Un membre de l'administration Trump a lancé un avertissement clair aux pays qui souhaiteraient riposter contre les tarifs qui ont été annoncés lors du « Jour de la libération ».

C'est mercredi que Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs douaniers qui s'appliqueront dans le monde entier.

L'annonce a été effectuée lors du soi-disant « Jour de la libération » des États-Unis.

Comme l'a indiqué l'administration Trump, des droits de douane de 25 % ont été appliqués sur toutes les automobiles fabriquées à l'étranger, tandis que des pays comme la Thaïlande seront touchés par des tarifs « plus élevés, de l'ordre de 60 %», l'Inde « 70 % », le Vietnam «75 %», et « d'autres encore plus élevés» .

Scott Bessent lance un avertissement aux pays qui voudraient riposter aux tarifs douaniers
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

En ce qui concerne les autres biens, un tarif de base de 10 % sera appliqué à tous les pays à partir de samedi (9 avril) à 00h01 HE - à l'exception de ceux conformes à l'accord de libre-échange USMCA entre le Mexique, le Canada et les États-Unis.

Lors d'une entrevue à CNN, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a mis en garde les pays qui souhaiteraient réagir à ces tarifs de « manière irréfléchie» .

Scott Bessent lance un avertissement aux pays qui voudraient riposter aux tarifs douaniers
Scott Bessent, secrétaire du Trésor des États-Unis, et Kaitlan Collins, journaliste pour CNN / Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Le secrétaire au Trésor a d'ailleurs lancé un avertissement très clair en ce sens en déclarant: « Faire quoi que ce soit d'irréfléchi serait imprudent. Asseyez-vous, respirez profondément, ne ripostez pas immédiatement. Voyons où cela nous mène, car si vous ripostez, c'est comme ça que la situation s'aggrave. »

Selon Donald Trump, « les amis comme les ennemis » auraient « pillé, saccagé, violé et pillé » les États-Unis.

Le président américain soutient que les ouvriers de l'acier, les ouvriers de l'automobile, les agriculteurs et les artisans américains auraient été « arnaqués pendant plus de 50 ans ».

Donald Trump a ajouté par la suite: « Ils le font pour nous, et nous le leur faisons. Il n'y a rien de plus simple. »

Enfin, le président a conclu en annonçant au peuple américain: « C'est le Jour de la Libération. Nous l'attendions depuis longtemps. Le 2 avril 2025 restera à jamais dans les mémoires comme le jour où l'industrie américaine a renoué avec son destin, et où nous avons commencé à "rendre l'Amérique riche à nouveau". »

Source: Unilad