Mon Fric
Annonce majeure de Donald Trump concernant les tarifs douaniers
Capture d'écran photo Instagram  

Annonce majeure de Donald Trump concernant les tarifs douaniers

Un nouveau rebondissement vient d'avoir lieu...

Maxime Albors

Donald Trump vient de faire une annonce majeure concernant les tarifs douaniers. Un nouveau rebondissement dans cette saga qui semble interminable...

Il y a deux points principaux à retenir de cette annonce que le président américain a fait sur son réseau social, Truth Social.

Tout d'abord, Donald Trump a annoncé une riposte tarifaire colossale contre la Chine.

« Compte tenu du manque de respect manifesté par la Chine envers les marchés mondiaux, je relève par la présente les droits de douane appliqués par les États-Unis à la Chine à 125 %, avec effet immédiat. À un moment donné, et j'espère dans un avenir proche, la Chine comprendra que l'époque où elle arnaquait les États-Unis et d'autres pays n'est plus tenable ni acceptable », a-t-il écrit.

Annonce majeure de Donald Trump concernant les tarifs douaniers
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Le second élément à retenir, c'est une pause de 90 jours concernant les tarifs douaniers réciproques.

« À l'inverse, et compte tenu du fait que plus de 75 pays ont appelé des représentants des États-Unis, notamment les départements du Commerce, du Trésor et l'USTR, pour négocier une solution aux sujets abordés concernant le commerce, les barrières commerciales, les tarifs douaniers, la manipulation des devises et les tarifs douaniers non monétaires, et que ces pays n'ont, à ma forte suggestion, exercé aucune rétorsion contre les États-Unis, j'ai autorisé une suspension de 90 jours et une réduction substantielle des tarifs douaniers réciproques pendant cette période, à 10 %, également à effet immédiat. Merci de votre attention ! », a-t-il indiqué.

Annonce majeure de Donald Trump concernant les tarifs douaniers
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Rappelons qu'il y a deux jours, Donald Trump avait fait savoir que la possibilité d'une pause concernant les tarifs douaniers n'était pas envisageable. 

« Nous ne regardons pas ça », avait-il dit à un journaliste qui lui avait posé la question.

Hier soir, Donald Trump a indiqué qu'il comptait imposer des tarifs douaniers sur les produits pharmaceutiques.

« Nous allons imposer des droits de douane sur nos produits pharmaceutiques, et une fois cela fait, ils vont affluer dans notre pays, car nous sommes le grand marché. Notre avantage sur tous les autres, c'est que nous sommes le grand marché. Nous allons donc annoncer très prochainement l'imposition d'un droit de douane important sur les produits pharmaceutiques », a-t-il déclaré.

Il s'était même permis une déclaration très crue sur les relations des États-Unis avec les autres pays.

« Ces pays nous appellent. Ils m'embrassent le c** », a-t-il lancé aux personnes présentes au diner du National Republican Congressional Committee (NRCC).

Source: Donald Trump