La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
Certaines personnes ne s'attendaient pas du tout à ça...
Alors qu'on a eu droit à sept baisses consécutives du taux directeur, la Banque du Canada vient d'annoncer sa décision à ce sujet dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis qui persiste.
Rappelons que le 12 mars dernier, la Banque du Canada avait annoncé une baisse du taux directeur. Il était passé de 3 % à 2,75 %. La saga des tarifs douaniers avait déjà commencé, mais comme vous le savez, elle s'est amplifiée au cours des dernières semaines.
« Le changement majeur d’orientation de la politique commerciale américaine et l’imprévisibilité entourant les droits de douane ont accru l’incertitude, modéré les perspectives de croissance économique et fait monter les attentes d’inflation. Vu l’incertitude généralisée, il est exceptionnellement difficile d’effectuer une projection de la croissance du produit intérieur brut et de l’inflation au Canada et dans le monde », explique la Banque du Canada dans un communiqué.
En raison de ce contexte économique marqué par la guerre commerciale avec les États-Unis, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 2,75 % ce mercredi 16 avril 2025.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 % », peut-on lire dans un communiqué.
Certaines personnes ne s'attendaient pas à une telle décision de la Banque du Canada. En effet, de nombreux experts avaient prédit une baisse du taux directeur ce mercredi 16 avril, mais finalement c'est le statu quo qui a été privilégié. Comme vous l'aurez compris, la saga des tarifs douaniers a pesé dans cette décision.
« Au Canada, l’économie ralentit, les annonces de droits de douane et l’incertitude pesant sur la confiance des consommateurs et des entreprises. La consommation, l’investissement résidentiel et les dépenses des entreprises semblent tous avoir diminué au premier trimestre. Les tensions commerciales entravent aussi la reprise du marché du travail. Le niveau d’emploi a baissé en mars et les entreprises indiquent qu’elles prévoient embaucher moins. La croissance des salaires continue de montrer des signes de modération », peut-on lire dans le communiqué.
« Notre priorité sera de préserver la confiance de la population canadienne dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux. Pour y arriver, nous soutiendrons la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation reste bien maîtrisée », souligne la Banque du Canada.
Vous pouvez consulter le communiqué de la Banque du Canada en cliquant ici.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Costco annonce le grand retour d’un item adoré des Québécois dans ses restos
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire