Trump signe un décret qui aura des conséquences importantes sur les prochaines élections
Ça pourrait compliquer bien des choses...
Le président américain Donald Trump a signé un décret qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur les futures élections.
Depuis son investiture qui a eu lieu le 20 janvier dernier, Donald Trump aurait signé près de 100 décrets exécutifs, selon ce que rapporte le Federal Register.
Mardi dernier, le président Donald Trump a signé un nouveau décret qui a pour objectif de « Préserver et protéger l'intégrité des élections américaines ».
La législation indique: « Malgré une autonomie gouvernementale pionnière, les États-Unis ne parviennent pas aujourd’hui à faire respecter les protections électorales de base et nécessaires employées par les nations modernes et développées, ainsi que par celles qui sont encore en développement. L’Inde et le Brésil, par exemple, lient l’identification des électeurs à une base de données biométrique, tandis que les États-Unis s’appuient largement sur l’autoattestation pour la citoyenneté. »
L'administration Trump affirme qu'elle souhaite que les votes soient « exempts de fraude, d'erreurs ou de soupçons », tout en soulignant qu'il est du « droit » des citoyens américains de voir leurs votes « correctement comptés et comptabilisés, sans dilution illégale ».
Le nouveau décret ferait notamment en sorte que tous les électeurs éligibles devront dorénavant présenter une «preuve documentaire de citoyenneté américaine» lors de leur inscription pour voter aux élections fédérales.
Parmi les pièces d'identité qui seront acceptées, on y retrouve les passeports américains, les documents d'identification conformes aux exigences de la loi REAL ID de 2005, les cartes d'identité militaires officielles et d'autres pièces d'identité avec photo valides émises par le gouvernement fédéral ou de l'État.
Si le décret est appliqué, les citoyens américains qui ne posséderont pas l'une de ces pièces d'identité ne pourront pas voter aux futures élections.
L'administration Trump souhaite aussi avoir la collaboration des agences fédérales, notamment le Département de la sécurité intérieure et le Département d’État, pour partager les listes électorales et poursuivre les crimes via un formulaire d’inscription commun.
Selon ce qu'a appris l'Associated Press, les États où les responsables électoraux ne se conformeront pas pourraient perdre leur financement fédéral.
Le décret contient aussi un point indiquant que tous les bulletins de vote par correspondance devront être « déposés et reçus » avant le jour de l'élection.
Selon ce qu'indique la Conférence nationale des législatures des États, 18 États et Porto Rico autorisent actuellement la réception des bulletins de vote après le jour du scrutin à condition qu'ils aient été envoyés par courrier au plus tard le jour du vote.
Plusieurs experts disent croire que le nouveau décret pourrait être contesté devant les tribunaux, étant donné que les tentatives précédentes pour faire passer une loi sur l'identification des électeurs au Congrès ont échoué.
Enfin, Wendy Weiser, du Brennan Center for Justice de l'Université de New York, a déclaré au Washington Post : « Le président ne peut pas passer outre une loi adoptée par le Congrès qui stipule ce qui est requis pour s'inscrire sur les listes électorales fédérales. »
- Maxime Albors
Donald Trump fait une déclaration inattendue sur son appel avec Mark Carney
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney lance un important avertissement aux États-Unis de Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- J. Martel
On en sait davantage sur l'avenir de Justin Trudeau et ça devrait réjouir des Québécois
- Nouvelles
- 2 minutes à lire