Un expert se prononce à propos de ce qui nous attend en 2025 avec le taux directeur.
Il y a de quoi être optimiste pour 2025
Alors que ce mercredi 11 décembre la Banque du Canada a baissé son taux directeur de 3,75 % à 3,25 %, un expert croit que d'autres baisses sont à venir au cours de l'année 2025.
Rappelons que les baisses du taux directeur se sont multipliées au cours des derniers mois et la Banque du Canada a tenu à faire une précision importante à ce sujet.
« Le Conseil de direction a abaissé considérablement le taux directeur depuis juin. À l’avenir, nous allons évaluer la nécessité de procéder à d’autres baisses une décision à la fois. Nos décisions seront guidées par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation. La Banque s’engage à maintenir la stabilité des prix pour la population canadienne en gardant l’inflation près de la cible de 2 % », peut-on lire dans un communiqué publié par la Banque du Canada.
Mario Dumont s'est entretenu sur les ondes de LCN avec Sébastien Mc Mahon, économiste sénior chez iA Groupe financier, pour discuter du taux directeur et de l'évolution qu'il pourrait avoir en 2025.
Selon lui, il ne faut plus s'attendre à des baisses conséquentes comme on a pu voir dernièrement.
« Probablement que ce sera des petits quarts de points, mais je dirais que s’il y a un autre 50 points de base, ça serait le 29 janvier. Nous, on ne l’exclut pas. C’est une recommandation qu’on avait qui était forte, de maintenant y aller avec des 25 points de base », a-t-il expliqué.
D'après Sébastien Mc Mahon, le taux directeur pourrait descendre à 2,5 % à la mi 2025.