Un fraudeur récidiviste a mis la main sur les informations de milliers de clients de Desjardins
La police a saisi d'impressionnants documents.
Mon Fric
Un fraudeur récidiviste de 36 ans avait en sa possession dans son ordinateur une liste de clients de Desjardins longue de 36 025 lignes, rapporte La Presse.
Le document obtenu par la police avait été jusqu'à maintenant caviardé. Mais finalement, les tribunaux ont accepté la requête de médias de révéler davantage d'informations sur l'immense fuite de données qui avait touché 9,7 millions de clients de Desjardins. Toutefois, les allégations dans les documents n'ont pas encore passé le test des tribunaux et aucune accusation criminelle n'a encore été faite.
La Sûreté du Québec (SQ) a visité deux fois le domicile de Juan Pablo Serrano. Les policiers ont retrouvé en septembre 2020 un fichier dans l'ordinateur qui avait été saisi dans le véhicule du suspect.
Cette ligne inclut « 36 025 lignes de renseignements nominatifs qui semblent provenir de chez Desjardins et en lien avec des clients de cartes de crédit », d'après le document policier consulté par La Presse.
D'ailleurs la liste avait certains noms écrits en rouge ou surlignés en jaune.
M. Serrano a déjà de nombreux antécédents de fraude, de vol, d'entrave à une enquête policière et diverses infractions en lien avec des cartes de crédit. Il fera l'objet d'un procès en octobre, où il est accusé de ne pas avoir respecté des conditions.
En septembre 2019, des policiers sont entrés dans un condo qu'il louait à Laval afin de recueillir des preuves dans le cadre de leur enquête. « Est-ce que c’est écrit dans le rapport de police qu’ils m’ont disloqué une épaule en me jetant par terre ? », avait-il alors dit à La Presse.
Là-bas, les policiers avaient mis la main sur du « papier pour faire des chèques », plus de 75 000 $ de traites bancaires et près de 9 000 $ en argent comptant.
Selon M. Serrano, l'argent liquide appartient à l'un de ses amis, qui était dans le condo au moment de la visite de la SQ, a-t-il affirmé à La Presse.
Lisez l'enquête complète en cliquant sur le lien ci-dessous :