Un important recours collectif est entamé contre Dollarama et d'autres détaillants
Cela pourrait très bien vous concerner.
Mon Fric
Si vous avez acheté des sacs « réutilisables et recyclables » dans certains commerces au Québec, cet article pourrait vous concerner. Le site Narcity rapporte que, mardi, le cabinet LPC Avocats inc. a déposé une action collective visant plusieurs commerces au Québec, dont Dollarama, Rona, Métro, Toys'R'Us, Tigre géant, Costco, la SAQ et Uniprix.
Le cabinet d'avocats s'est demandé si les sacs étaient aussi écologiques qu'ils prétendent l'être. Et son document de présentation de preuve cite l'organisme Tricentris la coop, qui vise à promouvoir le recyclage auprès des Québécois.
Selon cette organisation, les sacs vendus dans les entreprises nommées ci-dessus sont composés de plastique tissé. Ainsi, s'ils sont réutilisables, il n'est toutefois pas possible de les recycler et ils doivent prendre le chemin de la poubelle, une fois leur fin de vie arrivée.
Mettre ces sacs dans le bac vert contaminerait également les autres produits, qui ne pourraient pas non plus être recyclés par la suite.
L'action collective accuse les entreprises de faire du greenwashing. « Ces fausses déclarations et ces omissions constituent une pratique commerciale interdite au sens de la Loi sur la protection du consommateur, du Code civil du Québec et de la Loi sur la concurrence du Canada », écrit le cabinet dans sa demande.
Il cite en exemple le cas d'une cliente qui achetait régulièrement de tels sacs du Dollarama en pensant qu'ils étaient recyclables. « Si elle avait su qu’ils finiraient dans un dépotoir ou dans un site d’enfouissement, elle ne les aurait jamais achetés », ajoutent les avocats responsables du dossier.
L'action collective réclame que les entreprises enlèvent la mention « recyclable » de leurs sacs et demande également 10 M$ à répartir entre les membres de la poursuite.
Mercredi, la demande n'était pas encore autorisée par un tribunal.
En attendant, vous pouvez remplir un formulaire sur le site internet du cabinet. Si l'action était autorisée, vous pourriez la rejoindre sans justifier de preuve d'achats.