Un père de famille explique comment il économise 800 $ par année sur sa facture d'électricité
« On peut économiser simplement en faisant quelques changements dans nos habitudes »
Alors que Pierre Fitzgibbon estime qu'une augmentation des prix d'Hydro-Québec est inévitable dans le futur, un père de famille a expliqué comment il économise 800 $ par année sur sa facture d'électricité, rapporte TVA Nouvelles.
En plus d'être père de famille, Étienne St-Cyr est gestionnaire de produits chez Hydro-Québec. Cela doit tout de même bien aider lorsqu'il s'agit de faire des économies sur sa facture d'électricité... Du haut de son expertise, il a procédé à des rénovations majeures dans son duplex et il est très satisfait de l'effet que ça a sur son portefeuille.
« C’est incroyable de voir à quel point on peut économiser simplement en faisant quelques changements dans nos habitudes et en adoptant des technologies plus écoénergétiques », souligne celui qui utilise une thermopompe pour chauffer son domicile en hiver, mais aussi pour le refroidir en été. En plus de sa thermopompe, il utilise également un système de chauffage au mazout.
Ajouté à ça, ce père de famille a fait installer des thermostats intelligents qui lui sont très utiles dans son objectif d'économiser sur sa facture d'électricité. « Les thermostats programmables sont fantastiques. Ça nous permet d’ajuster la température dans la maison à différentes heures de la journée, donc on économise beaucoup d’énergie », explique-t-il.
Une approche qui lui fait économiser beaucoup d'argent. « C’est de l’ordre d’environ 700$ à 800$ par année », estime Étienne St-Cyr. Si ses rénovations lui ont coûté des dizaines de milliers de dollars, il y trouve son compte non seulement parce qu'il fait des économies sur sa facture d'électricité, mais aussi parce que la valeur de sa maison a augmenté.