Un Québécois économise plus de 1000 $ sur sa facture d'Hydro-Québec en hiver
Voici comment il fait
Mon Fric
Un Québécois astucieux a réussi à sauver plus de 1 000 $ sur sa facture d'électricité en hiver, rapporte TVA Nouvelles.
Sébastien Roy est professeur d'informatique à l'Université de Montréal. Par le biais du crédit hivernal d'Hydro-Québec, l'homme a réussi à sauver 1 025 $ en 2021-2022, puis 685 $ à l'hiver dernier.
Or, la plupart des ménages qui participent au crédit hivernal ont réussi à sauver... 37 $ pour une maison unifamiliale.
Ce crédit propose aux clients d'Hydro-Québec d'économiser s'ils réduisent leur consommation d'électricité lors des événements de pointe. Ils peuvent aussi opter pour le tarif Flex. avec cette tarification dynamique, les économies peuvent être encore plus grandes si l'on fait preuve d'astuce avec l'algorithme qui encadre cette pratique.
« Je me suis donné une règle, c’est que je ne veux pas que ma maison consomme plus d’électricité [sur une année complète] que si je ne recevais pas le crédit hivernal. C’est-à-dire que je ne suis pas du genre à ouvrir les portes en pleine nuit pour consommer plus d’électricité. Je sais qu’il y en a qui le font, mais j’ai mis ma limite là. Donc, on peut dire que j’abuse de leur formule, mais je ne gaspille pas d’électricité », a-t-il raconté en entrevue avec TVA Nouvelles.
Trois éléments sont au coeur du calcul du rabais par la société d'État : la consommation habituelle durant les périodes de pointe, la consommation habituelle de nuit selon la température à l'extérieur, et la consommation durant les périodes de pointes lors des grands froids.
Les astuces de M. Roy : déplacer la consommation électrique durant les périodes de pointes, sauf durant les grands froids. Et faire baisser sa consommation de nuit entre 1 h et 4 h, et durant le lunch, entre 11 h et 14 h.
L'homme estime que la formule d'Hydro-Québec « est mal faite, elle est défectueuse » et qu'elle « mène à des abus ».
« T’es mort de rire parce que même si tu n’économises pas beaucoup pendant une période de pointe critique, Hydro te rembourse le courant en trop que t’as utilisé en pleine nuit à plus de 53 cents le kWh », souligne-t-il.
Selon lui, Hydro-Québec devrait plutôt baser son calcul sur la consommation typique selon le type d'habitation.