Un restaurant de Montréal sème la controverse avec un pourboire obligatoire.
Une pratique qui fait beaucoup jaser les internautes...
Alors que le gouvernement Legault a déposé récemment un projet de loi pour mieux encadrer les pourboires, un restaurant de Montréal oblige ses clients à donner 15 % de pourboire minimum à partir de 21h30.
C'est Francis Pilon, journaliste au Journal de Montréal, qui a découvert cette pratique mise en place par Yuki Sushi, situé sur la rue Beaubien.
Il a publié sa découverte sur son compte Twitter / X.
« Voir ceci apparaître dans un resto de Montréal, alors que Québec propose de réguler les pourboires... Ce restaurant de sushis charge *automatiquement* 15% de pourboires *minimum* à toutes les commandes pour emporter après 21h30. Aviez-vous déjà vu ça? », a-t-il écrit en plus de publier deux photos où on peut voir que la direction de l'établissement a écrit une note pour prévenir ses clients.
Voici ce qu'on peut lire sur cette note:
« Cher client, veuillez lire attentivement. Entre 21h30 jusqu'à 1h AM, toutes les commandes doivent être chargées de 15 % de pourboire minimum. Shift de nuit. Merci pour votre attention. Équipe de Yuki Sushi. Merci ».
Une chose est certaine, ça a le mérite d'être clair..!
Plusieurs internautes ont commenté le tweet de Francis Pilon. Comme vous pouvez vous en douter, c'est la consternation qui règne dans les commentaires...
« Non. Ce restau devrait simplement fermer plus tôt si ça l’embête d’être ouvert après 21h30. »
« Nous font ils payer la prime de nuit !? Couché tard va nous charger 2$ pour mettre du gas la nuit ? »
« Il vient de perdre des clients. »
« Une belle occasion pour aller ailleurs! »
« 15% de pourboire en take out ??? vraiment ?? »