Mon Fric
Un sondage démontre le taux d'appui des Québécois à la «contribution santé» imposée aux non vaccinés
François Legault 

Un sondage démontre le taux d'appui des Québécois à la «contribution santé» imposée aux non vaccinés

La nouvelle mesure fait grandement jaser

Mon Fric

Mon Fric

La contribution santé que le gouvernement Legault veut imposer aux adultes qui décident de ne pas se faire vacciner continue de faire jaser, quelques jours après son annonce.

Un sondage publié par le Toronto Sun démontre que les Canadiens sont majoritairement en faveur d'imposer une contribution plus importante aux non-vaccinés et que le Québec est l'une des provinces où le taux d'appui à cette mesure controversée est le plus élevée.

À l'échelle nationale, les Canadiens seraient à 60% en faveur de faire payer les non-vaccinés et de réinvestir les sommes obtenues dans le système de santé. Au Québec, l'appui monterait à 63%, selon les données révélées par la firme Maru Public Opinion.

Jeudi, le premier ministre a confirmé son intention d'aller de l'avant avec la contribution santé significative qui sera imposée à tous les adultes qui décident de ne pas se faire vacciner, sans raison médicale valable. François Legault a déclaré que cette mesure serait débattue à l'Assemblée nationale dès la reprise des travaux parlementaires.

Cette mesure a fait couler énormément d'encre au cours des derniers jours et plusieurs questions restent en suspens. On ne sait toujours pas quel serait le montant de cette contribution santé, ni comment elle sera implantée. Une chose est claire: le gouvernement semble à court de ressources pour tenter de convaincre le dernier 10% de la population qui refuse toujours d'aller recevoir sa première dose.

Après des campagnes de publicité massives, l'organisation de loteries parmi les vaccinés et l'imposition d'un passeport vaccinal pour accéder à des lieux comme les restaurants et les bars, le gouvernement Legault est maintenant rendu à taxer les récalcitrants.

Est-ce que cette nouvelle mesure aura un réel impact dans le nombre de personnes vaccinées? On devrait le savoir au cours des prochains mois.