Mon Fric

Le gouvernement met en garde contre une nouvelle arnaque qui vise les personnes vaccinées

Faites attention !

Mon Fric

Mon Fric

Les fraudeurs ont toujours de nouvelles idées afin d'arnaquer leurs victimes. Et une fraude de plus en plus populaire vise désormais les Québécois vaccinés, rapporte Le Devoir. 

Des Québécois auraient ainsi un message texte d'un individu se faisant passer pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Le texte affirme vouloir les récompenser pour avoir « pris » toutes leurs « doses contre la COVID-19 ». 

Depuis mercredi, plusieurs internautes partagent des captures d'écran de ce message sur les réseaux sociaux. 

D'ailleurs, le message contient un lien qui promet une récompense de 100 $ 

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a d'ailleurs demandé aux Québécois d'être vigilants à ce sujet, alors qu'il était en entrevue avec Radio-Canada, jeudi matin. 

« C’est toujours inquiétant ce genre de tentative-là, malheureusement je vous dirais que ça devient monnaie courante. », a-t-il mis en garde à la chaîne publique.

Il recommande de vérifier d'où provient le numéro de téléphone, spécialement si l'indicatif régional n'est pas Québécois. Il encourage aussi à vérifier l'URL, qui ne redirige pas vers le site du MSSS du Québec. 

 L’objectif derrière ça est potentiellement un vol d’identité ou d’informations bancaires », a-t-il prévenu, étant donné que les URL frauduleuses demandent généralement aux destinataires d'entrer leurs informations personnelles. 

D'ailleurs, si le gouvernement du Québec voulait récompenser les vaccinés, il en aurait fait l'annonce officiellement. 

Si vous recevez un tel texto, vous pouvez le signaler au 7726. 

 

Source: Le Devoir