Une baisse du taux directeur commence à se faire de plus en plus sentir
Un certain optimisme règne chez les experts
Alors que la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 % au début du mois de mars, une baisse pourrait intervenir dans un futur relativement proche, rapporte TVA Nouvelles. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes!
Rappelons qu'on a eu le droit à une autre bonne nouvelle en début de semaine. En effet, Statistique Canada nous apprenait que l'inflation avait encore reculé au pays. « L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8 % d'une année à l'autre en février, en baisse par rapport à la hausse de 2,9 % observée en janvier », peut-on lire dans un document publié ce mardi.
Concernant le taux directeur, un certain optimiste règne chez les experts. C'est le cas notamment de Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien, qui était l'invité de l'émission À vos affaires. Ce dernier a commenté le recul de l'inflation et s'est aussi laissé aller à des prévisions sur ce qui nous attend au cours des prochains mois notamment concernant les prochaines décisions de la Banque du Canada concernant le taux directeur.
« C’est vraiment le fun de voir ça. Ceci étant dit, il faut quand même le mettre en perspective : quand on va à l’épicerie, ça coûte encore excessivement cher », a-t-il notamment déclaré.
Simon Brière a tout de même voulu rester prudent concernant ses prévisions. « C’est un peu trop hâtif de célébrer à court terme, mais on est à l’aube d’avoir une première baisse de taux aux États-Unis comme au Canada », a-t-il confié à Simon Philibert.
La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur aura lieu le mercredi 10 avril prochain, mais selon le stratège de marché chez R.J. O’Brien, il ne faut pas s'attendre à une baisse ce jour-là. « On vise vraiment juin ou juillet », a-t-il indiqué.