Une députée du NPD s'offre des vacances au Québec aux frais des contribuables
Un voyage qui a coûté plus de 17 000 $
Un reportage de Radio-Canada a révélé que la députée fédérale néo-démocrate Niki Ashton a facturé plus de 17 000 $ à la Chambre des communes pour un voyage au Québec.
C'est afin d'aller à la rencontre des «parties prenantes» que la députée fédérale néo-démocrate Niki Ashton affirme s'être rendue au Québec pendant les vacances de Noël de 2022 en compagnie de sa famille.
Selon ce qu'a indiqué Radio-Canada, c'est le 21 décembre 2022, soit cinq jours après que la Chambre des Communes eut annoncé la pause des Fêtes, que la députée de la circonscription manitobaine Churchill–Keewatinook Aski a pris un vol qui l'a menée de Thompson, au Manitoba jusqu'à Ottawa.
La députée, qui était accompagnée de son mari, Bruce Moncur, ancien candidat à l'investiture du NPD, et leurs deux enfants se sont ensuite rendue au Québec le jour de Noël.
Selon ce que précisent les documents de la Chambre des communes, le voyage a coûté 17 641,12 $ aux contribuables, dont 13 619,90 $ pour des billets d'avion et d'autres moyens de transport, 2508,39 $ pour le logement et 1512,83 $ pour des repas et d'autres frais accessoires.
Le règlement de la Chambre des Communes stipule pourtant que chaque voyage doit avoir «un but précis et être destiné à l'accomplissement des fonctions parlementaires du député», alors que les «fonctions parlementaires» ne comprennent pas «les activités liées aux intérêts privés d'un député ou de sa famille proche».
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent que la députée et sa famille ont notamment visité le Village Vacances Valcartier, à l'extérieur du centre-ville.
Un porte-parole du NPD s'est porté à la défense de la députée en expliquant que celle-ci s'était rendue au Québec afin de «discuter des priorités linguistiques». Le porte-parole a aussi fait remarquer que Mme Ashton avait «rencontré un représentant syndical».
Le directeur national de la Fédération canadienne des contribuables, Franco Terrazzano, a réagi à la nouvelle en déclarant: «Si Mme Ashton ne veut pas que les Canadiens pensent qu'elle a facturé les contribuables pour pouvoir prendre des vacances au Québec pendant les Fêtes, elle ferait mieux d'avoir une explication très concrète sur la valeur, s'il y en a une, que les contribuables ont réellement obtenue de ce voyage.»
Selon M. Terrazzano, les agissements de la députée ne feront qu'accentuer la frustration des «Canadiens ordinaires» qui luttent contre le coût de la vie.
Enfin, le directeur national de la Fédération canadienne des contribuables, un groupe qui milite en faveur d'une réduction des impôts et d'un gouvernement plus responsable, a dit souhaiter que les frais de déplacement des députés fassent l'objet d'une plus grande surveillance.