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Une employée de Walmart intimidée par un client parce qu'elle ne parle pas anglais
Capture d'écran vidéo Twitter / X  

Une employée de Walmart intimidée par un client parce qu'elle ne parle pas anglais

Des images révoltantes...

J. Martel

Une vidéo filmée dans un Walmart de Vaudreuil-Dorion a été dénoncée par des personnalités politiques.

C'est la semaine dernière qu'un en client a filmé une employée du Walmart de Vaudreuil-Dorion, car celle-ci n'était pas en mesure de le servir en anglais.

Dans la vidéo en question, on peut entendre le client qui filme et qui souhaite se faire servir par l'employée. Il déclare en anglais: « Vous comprenez ce que je dis et vous refusez de m’aider en anglais? »

Henriette, l'employée, indique alors au client qu'elle souhaite le rediriger vers un autre employé qui pourra le servir en anglais: « Venez avec moi. Chez Walmart, la procédure, c’est que si je ne parle pas en anglais, on va voir un autre associé. »

Les explications de l'employée ne plaisent visiblement pas au client qui réplique alors, toujours en anglais: « Ce que vous faites, c’est ridicule. C’est là que le monde est rendu. Je veux que tes patrons voient le genre de service qu’on obtient chez Walmart. »

La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux et Walmart Canada a même réagi à celle-ci en déclarant dans un communiqué: « Au Québec, en ce qui concerne la langue officielle, nos associés sont tenus de parler français avec les clients. Nous sommes toujours heureux d’aider nos clients, et dans ce cas-ci, notre associée francophone a tenté de trouver à ce client un associé anglophone pour l’aider. [...] Dans la mesure du possible, les associés approchés dans une langue autre que le français feront de leur mieux pour les diriger vers un autre associé qui parle cette langue. »

De nombreux intervenants ont aussi réagi à la vidéo, dont le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, qui a déclaré à l'Agence QMI: « Au Québec, tous les travailleurs ont le droit de travailler en français. C’est un droit fondamental. Je tiens à saluer le calme et la courtoisie de cette dame qui s’est tenue debout, qui ne s’est pas excusée et qui a montré une remarquable force de caractère. »

La députée libérale Marwah Rizqy a tenu à saluer le sang-froid de l'employée dans une publication sur Instagram: « Honte à celui qui filme [sans son consentement en plus] qui n’a même pas le courage de s’identifier et qui tente de “shamer” cette femme qui essaye de gagner sa vie. Bravo, Henriette, pour votre calme olympien. Walmart, elle mérite une promotion! »

Pascal Bérubé, du Parti québécois, a aussi rendu hommage à l'employée en écrivant sur X: « Henriette a le droit de travailler en français, comme tous les Québécois. Henriette a aussi le droit à son image et au respect. Elle a le droit de ne pas se faire importuner pour le 20 secondes de gloire d’un homme insensible au fait français au Québec. »

Enfin, la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, s'est aussi rangée derrière Henriette en affirmant sur Instagram: « Il faut dénoncer ce genre de vidéo. Exposer quelqu’un comme ça sur les réseaux sociaux sans son consentement, alors que la dame est très patiente et offre un superbe service, ça ne se fait pas. Beau travail, Henriette, ne lâchez pas. »

Source: Twitter / X