Une étude démontre que les voitures électriques seraient moins fiables que les voitures à essence.
C'est une enquête du Consumer Reports qui en est venue à cette conclusion.
Mon Fric
Une enquête de Consumer Reports a révélé que les véhicules électriques seraient moins fiables, en moyenne, que les voitures, camions et SUV à essence.
L'enquête menée par Consumer Reports s'est concentrée sur les véhicules électriques des années modèles 2021 à 2023 et les résultats ont démontré que ces véhicules rencontraient près de 80 % de problèmes en plus que les véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne.
Toujours selon ce qu'a révélé Consumer Reports, les propriétaires de véhicules électriques signaleraient plus souvent des problèmes avec la batterie et les systèmes de charge, ainsi que des défauts au niveau de l'assemblage des panneaux de carrosserie et des pièces intérieures du véhicule.
L'enquête a aussi démontré que les constructeurs de véhicules électriques peinent encore à construire des systèmes d’alimentation fiables.
Jake Fisher, directeur principal des tests automobiles chez Consumer Reports, a expliqué: «Cette histoire est vraiment celle d'une crise de croissance. Il s'agit simplement de résoudre les bogues et les défauts des nouvelles technologies.»
Alors que de nombreux acheteurs hésitent encore à passer à la nouvelle technologie, les résultats de cette enquête s'ajoutent donc aux inquiétudes concernant les coûts plus élevés, le nombre insuffisant de bornes de recharge et les longs temps de recharge.
En juin 2023, le taux de croissance des ventes de véhicules électriques a subi un ralentissement d'environ 50 %, alors qu'un an auparavant, on avait enregistré une augmentation d'environ 90 %.
Enfin, Consume Reports a précisé avoir mené son enquête auprès de 330 000 véhicules au printemps et à l'été dernier.