Mon Fric
Une nouvelle étude démontre combien d'argent par année dépensent les propriétaires de chiens
Adobe Stock  

Une nouvelle étude démontre combien d'argent par année dépensent les propriétaires de chiens

Ça va coûter encore plus cher.

Mon Fric

Mon Fric

Une nouvelle étude conclut que les Canadiens qui possèdent un chien doivent dépenser entre 3 530 $ et 4 410 $ par année pour prendre soin de leur animal, rapporte l'Agence QMI. 

Jeudi, l'entrepriseHelloSafe a partagé les résultats de son enquête, qui souligne que la nourriture reste la dépense principale cette année pour les propriétaires de chiens. Dépendamment de la marque, de la quantité et du type de nourriture, il en coûte donc entre 450 et 2 300 $. 

Les visites chez le vétérinaire afin de faire un bilan de santé reviennent à quelques centaines, entre 200 et 400 $ par année. Des soins préventifs contre les puces et les tiques coûtent quant à eux entre 100 et 250 $, la prévention des vers du coeur, entre 50 $ et 200 $. Finalement, les soins pour les dents et pour l'esthétique de l'animal coûtent entre 50 et 200 $ par année à leurs propriétaires. 

Les friandises et les jeux ne sont pas à négliger du budget. Il en coûte ainsi annuellement entre 85 et 300 $. Et finalement, les sacs pour ramasser les crottes de vos chiens coûtent environ 30 $ par année. 

Des propriétaires de chiens prennent aussi la décision d'assurer leur animal, ce qui revient à environ 1 000 $ par année. Si vous faites promener ou garder votre chien, il en coûte entre 32 et 100 $ par séjours en pension et entre 15 et 20 $ par promenade. 

Les propriétaires de chiens de race peuvent voir la facture encore s'alourdir puisque certaines espèces comme les lévriers italiens et les cockers demandent l'achat de vêtements canins afin de les protéger contre des températures extrêmes. Ces vêtements coûtent entre 100 et 150 $.

L'adoption d'un chiot représente quant à elle beaucoup de dépenses au départ, soit environ 3 000 $. Si vous achetez un chien, cela peut vous coûter entre 200 et 4 000 $. La stérilisation de votre nouveau meilleur ami vous coûtera ensuite 600 $ approximativement. 

La première année, le total des soins vétérinaires tels que les vaccins et les examens vous coûtera entre 250 $ et 400 $. 

Ensuite, les accessoires comme la cage, le plat de nourriture, les jouets, la laisse, peuvent coûter en moyenne 150 $.