Mon Fric
Une nouvelle fraude de fausses factures cherche à compromettre votre ordinateur
Adobe Stock  

Une nouvelle fraude de fausses factures cherche à compromettre votre ordinateur

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Une fraude serait particulièrement populaire à l'heure actuelle sur internet, fait savoir François Charron. 

Les bandits enverraient par courriel de fausses factures dans le but de faire composer à ceux qui reçoivent le courriel un numéro de téléphone. L'interlocuteur au bout du fil propose ensuite à sa victime de résoudre le problème via un logiciel d'accès à distance, Anydesk, qui a plutôt pour but d'infecter l'ordinateur des gens. 

François Charron rappelle qu'il faut faire preuve de prudence, spécialement avec une « mise à jour » à installer d'urgence, ou un courriel prétendant que notre ordinateur a été infecté par un virus, ou encore une personne qui affirme posséder des fichiers compromettants dans lesquels on figure. C'est la même chose pour les fausses factures. 

Le chroniqueur précise avoir lui-même reçu ce type de courriel plusieurs fois en quelques jours seulement.

« Dans le premier cas, j’ai reçu un courriel de facturation comme quoi j’avais payé le Geek Squad de Best Buy pour un montant de 359,57$. Dans le deuxième cas, c’était pour un renouvellement de l’antivirus de Norton », a-t-il illustré. 

Mais le chroniqueur ne s'est heureusement pas fait berner. 

Il indique par ailleurs que les techniques de cette fraude s'apparentent à celles qui se font faussement passer pour des techniciens de Microsoft au téléphone. 

François Charron met en garde contre Anydesk pour payer une facture. 

« Il s’agit d’un logiciel permettant d’accéder à distance à un ordinateur. Ça peut être fort pratique dans la vie de tous les jours pour le travail ou pour aider un ami à débloquer quelque chose sur son ordinateur, mais il faut évidemment faire attention à qui l’on accorde ce genre d’accès. Or, pourquoi aurions-nous besoin de donner accès à notre ordinateur pour annuler une facture!? », questionne-t-il.

Les fraudeurs utilisent plutôt ce logiciel pour installer un cheval de Troie et ainsi voler nos informations personnelles et bancaires.

Alors, méfiez-vous !