Une nouvelle loi anti-citron entre en vigueur au Québec
Le Québec est le premier endroit au pays à se doter d'une mesure anti-citron concernant les voitures.
Mon Fric
Une nouvelle loi vient changer la donne au Québec pour les gens qui se retrouvent avec une voiture qui a trop souvent des problèmes mécaniques, rapporte La facture, à Radio-Canada.
L'article 53.1 de la Loi sur la protection du consommateur vient corriger depuis l'automne dernier le problème des gens qui ont une nouvelle voiture aux prises avec de nombreux problèmes mécaniques.
Ainsi, le Québec est le premier endroit au pays à se doter d'une mesure anti-citron concernant les voitures.
Cette mesure vise donc les véhicules en circulation depuis moins de trois ans et qui cumulent moins de 60 000 km au compteur et qui ont déjà des problèmes de défection qui empêchent leur conducteur d'utiliser de manière normale leur véhicule.
Si vous avez déjà tenté, en vain, de faire réparer trois fois un même problème, si on a dû garder votre véhicule au garage pour au moins 30 jours sans vous proposer de le remplacer, ou si vous avez dû faire 12 réparations concernant différents problèmes, vous êtes donc couverts par cette mesure. « Tadam, vous avez un citron », résume La facture dans une vidéo.
Les gens aux prises avec un tel problème peuvent se tourner vers les tribunaux pour demander un dédommagement. Vous devrez simplement montrer une preuve au juge que votre voiture respecte les critères énoncés par la loi.
Vous pouvez voir la capsule de La facture en cliquant ci-dessous :