Une nouvelle station d'essence Costco pourrait voir le jour au Québec
Les gens du secteur en seraient très heureux
Costco souhaite mettre en place un projet de station libre-service à son magasin de Gatineau.
C'est lundi dernier que les 10 membres du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Gatineau devaient étudier un projet de station libre-service proposé par Costco.
La chaîne souhaite procéder à l'installation de 24 postes de pompes dans le stationnement des Promenades, à l’angle du chemin de la Savane et de la rue Bellehumeur.
Le service de la mobilité de la Ville a donné son appui au projet et des travaux de marquage et l’installation de feux de circulation sont déjà prévus.
Mike Duggan, le conseiller du district de Pointe-Gatineau, a reconnu ne pas être «un grand fan de cette station d’essence», tout en faisant remarquer qu'il travaillait justement «sur la transition énergétique». Le conseiller a toutefois ajouté: «Mais dans ce cas-ci, les propriétaires [des Promenades] étaient les premiers à installer des bornes [de recharge électrique] rapides à Gatineau. Alors, moi je suis ouvert d’esprit.»
En plus des 24 postes de pompes, le plan prévoit aussi l'installation de 10 nouvelles bornes de recharge électrique.
M. Duggan dit aussi craindre que le secteur devienne encore plus achalandé: «Je ne veux pas qu’on ait des files d’attente qui débordent sur le chemin de la Savane. C’est mon plus gros questionnement. Il faudra planifier en conséquence nos accès à cette propriété.»
C'est depuis 2020 que Costco travaille sur un projet de vente d'essence à Gatineau.
Toujours dans l'actualité de Costco au Québec, les gens de Rimouski pourront magasiner dans leur tout nouveau Costco dès l'été prochain si tout va bien. En effet, le futur Costco de Rimouski va ouvrir ses portes au cours de l'été 2025. Il sera situé au coin du boulevard Arthur-Buies et de la Montée industrielle et commerciale. Il faut s'attendre à un établissement de 153 000 pieds carrés.
Toutefois, l'ouverture de ce Costco ne fait pas le bonheur de tous car il y a de nombreuses plaintes de gens qui craignent que le Costco fera très mal aux petits commerçants locaux.
Jean-Nicolas Marchand, le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), avait tenu à rassurer les gens en déclarant il y a quelques temps que: « Nous serons à l'affût de ces impacts et travaillerons avec nos membres et les autorités locales pour réduire les effets négatifs potentiels. Il est également crucial de développer rapidement du logement pour accueillir les nouveaux travailleurs qui pourraient être attirés par les opportunités d'emploi créées par Costco [...] Nous allons travailler à mettre en place des mesures spécifiques afin d’assurer une saine concurrence entre Costco et les entreprises de chez nous. Nous souhaitons voir ce nouveau joueur s’intégrer de manière pérenne dans le paysage rimouskois, ce qui nécessite l’instauration d’un climat commercial équitable et dynamique »
Bref, ça bouge du côté de Costco au Québec et il y a présentement des rumeurs concernant l'ouverture d'un magasin Costco à Granby.