Vers une baisse du taux directeur au mois de juin ?
Il y a des raisons d'être optimiste
Mon Fric
Alors que la Banque du Canada a annoncé maintenir son taux directeur à 5 %, mercredi, peut-on espérer une baisse lors de sa prochaine mise à jour ? C'est ce qu'a tenté d'analyser Radio-Canada à l'émission Zone économie.
Une baisse pourrait survenir aussi tôt qu'en juin prochain, selon Dominique Lapointe, stratège chez Gestion de placements Manuvie.
« Si les données d'inflation qui vont être publiées d'ici les deux prochains mois ressemblent ou sont un peu plus fortes que ce qu'on avait dans les deux derniers mois, oui, la Banque du Canada va plus se sentir à l'aise de baisser les taux d'intérêt au mois de juin, c'est le message global qu'on a entendu » de la part de la banque centrale, a-t-il expliqué à Gérald Fillion lors de son passage à l'émission.
« Au Canada, la croissance a stagné durant la deuxième moitié de 2023 et l’offre est devenue excédentaire dans l’économie. Un large éventail d’indicateurs donnent à penser que les conditions du marché du travail s’assouplissent encore. La croissance de l’emploi a été plus lente que celle de la population en âge de travailler, et le taux de chômage a augmenté progressivement pour atteindre 6,1 % en mars. On a vu récemment certains signes que les pressions sur les salaires se modèrent », a d'ailleurs laissé entendre la Banque du Canada en expliquant sa décision sur son site web.
« C'est la première fois qu'on montrait qu'on était prêt à en discuter ouvertement, même si c'était implicite dans les dernières réunions qu'on s'en allait vers ça. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'inflation du mois de janvier au mois de février au Canada est complètement l'inverse des États-Unis », a précisé M. Lapointe.
La Banque du Canada fera la prochaine mise à jour de son taux directeur le 5 juin prochain.