Mon Fric

Voici 5 crédits d'impôt que vous pouvez réclamer à Revenu Québec

Vous pouvez en faire la demande dès maintenant!

Mon Fric

Mon Fric

Bien des gens ignorent qu'ils ont droit à des crédits d'impôt et voici justement cinq crédits qui pourraient vivement vous dépanner, rapporte Narcity.

Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Cette aide est destinée aux familles dont le parent (seul ou en couple) a payé les frais de garde pour un enfant de moins de 16 ans l'année dernière.

Pour avoir droit à cette aide, il faut être parent biologique ou adoptif d'un enfant (légalement ou de fait), mais il faut aussi que le parent remplisse certaines conditions, dont occuper ou rechercher activement un emploi, être présentement aux études ou encore, être éligible au Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption.

Signalons aussi que le revenu par enfant à charge du parent ou celui du partenaire du parent ne doit pas dépasser 12 638 $.

Parmi les frais qui sont admissibles, les frais de garde et ceux pour les services n'offrant pas de places à contribution réduite ou encore pour les camps de jour sont compris.

Les versements anticipés pour le crédit d'impôt dédié au maintien à domicile des aînés

Ce crédit est destiné aux personnes qui ont 70 ans et plus depuis 2023. Il permet de réclamer une avance pour ce crédit d'impôt dans les situations suivantes :

Habiter dans sa propre maison ;

Demeurer dans une résidence privée pour personnes aînées;

Résider dans un immeuble de logements ;

Rester dans un immeuble en copropriété (condominium) et être copropriétaire.

Il existe également d'autres situations pour lesquelles le crédit d'impôt s'applique.

Il est intéressant de savoir que le montant maximal pour cette aide peut atteindre 19 500 $ pour une personne célibataire autonome, tandis que pour une personne seule non autonome vivant dans sa propre maison, ce montant est de 25 500 $.

Signalons que la date limite pour recevoir les versements anticipés est le 1er décembre de l'année de la demande.

Le crédit d'impôt pour la prime au travail

Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, il faut avoir gagné l'an dernier les revenus suivants :

plus de 2 400 $ ou moins de 22 794,72 $ pour les célibataires et inférieurs à 40 168 $ pour les familles monoparentales;

plus de 3 600 $ ou moins de 35 434,08 $ pour les couples sans enfant et ne dépassant pas 55 183 $ pour ceux ayant au moins un enfant.

Voici maintenant le montant maximum qui est versé selon la situation familiale: 1 095,27 $ pour une personne seule ;

1 709,61 $ pour un couple sans enfant ;

2 832,60 $ pour une famille monoparentale ;

3 684,50 $ pour un couple ayant au moins un enfant.

Notez qu'il est possible de recevoir les versements anticipés sur une base mensuelle en s'inscrivant au dépôt direct.

Le crédit d'impôt pour personne aidante au Québec

Les personnes qui n'ont reçu aucune rémunération pour le soutien apporté à une personne aidée peuvent recevoir cette aide par versements anticipés. Une personne aidant une personne majeure atteinte d'une déficience ou encore un proche de 70 ans ou plus est admissible à cette aide.

Le crédit d'impôt destiné à un traitement de l'infertilité

Cette aide est réservée aux personnes qui ont payé des frais liés à un traitement de fécondation in vitro ou d'insémination artificielle en 2023.

Les personnes qui sont célibataires doivent avoir un revenu annuel estimé de 2024 maximum de 60 173 $, tandis que les personnes en couple doivent avoir un revenu familial inférieur à 120 343 $.

Rappelons enfin que pour en savoir davantage sur ces programmes, il est conseillé d'aller visiter le site Internet de Revenu Québec.

Source: Narcity