Voici 5 crédits d'impôt que vous pouvez réclamer au gouvernement provincial
Vous pouvez en faire la demande dès à présent!
De nombreuses personnes ignorent qu'elles ont droit à certains crédits d'impôt et Narcity en a listé cinq qui pourraient vivement vous dépanner.
Soulignons que vous pouvez réclamer ces crédits d'impôt à Revenu Québec dès à présent.
« Vous n'avez pas à attendre de remplir votre déclaration d’impôt pour demander certains crédits », indique Revenu Québec dans un tweet.
Frais de garde d’enfants
Ce crédit d'impôt est destiné aux familles dont le parent (seul ou en couple) a payé les frais de garde pour un enfant âgé de moins de 16 ans l'année passée.
Pour bénéficier de cette aide, il faut être parent biologique ou adoptif d'un enfant (légalement ou de fait).
Il faut également que le parent remplisse certaines conditions, dont occuper ou rechercher activement un emploi, être actuellement aux études ou encore, être admissible au Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption.
Soulignons aussi que le revenu par enfant à charge du parent ou celui du partenaire du parent ne doit pas aller au-delà de 12 638 $.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Maintien à domicile des aînés
Ce crédit d'impôt est destiné aux personnes qui ont 70 ans et plus depuis l'année 2023. Il permet de réclamer une avance pour ce crédit d'impôt si:
- vous habitez dans votre propre maison ;
- vous habitez dans une résidence privée pour personnes aînées;
- vous habitez dans un immeuble de logements ;
- vous habitez dans un immeuble en copropriété (condominium) et êtes copropriétaire.
Il y a également d'autres configurations pour lesquelles ce crédit d'impôt s'applique.
Il est intéressant de savoir que le montant maximal pour cette aide peut monter jusqu'à 19 500 $ pour une personne célibataire autonome, tandis que pour une personne seule non autonome vivant dans sa propre maison, ce montant peut monter jusqu'à 25 500 $.
Précisions que la date limite pour recevoir les versements anticipés de ce crédit d'impôt est le 1er décembre de l'année de la demande.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Personne aidante
Les personnes qui n'ont reçu aucune rémunération pour le soutien donné à une personne aidée peuvent recevoir cette aide par versements anticipés.
Une personne aidant une personne majeure atteinte d'une déficience ou encore un proche de 70 ans ou plus est admissible à cette aide.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Prime au travail
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, il faut que l'année passée vous ayez gagné:
- au-dessus de 2 400 $ ou en-dessous de 22 794,72 $ pour les célibataires et en-dessous de 40 168 $ pour les familles monoparentales;
- au-dessus de 3 600 $ ou en-dessous de 35 434,08 $ pour les couples sans enfant et ne n'allant pas au-dessus de 55 183 $ pour ceux qui ont au moins un enfant.
Voici le montant maximum qui est alloué selon la situation familiale:
- personne seule: 1 095,27 $
- couple sans enfant: 1 709,61 $
- famille monoparentale: 2 832,60 $
- couple qui a au moins un enfant: 3 684,50 $
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Traitement de l’infertilité
Ce crédit d'impôt est destiné aux personnes qui ont payé des frais liés à un traitement de fécondation in vitro ou d'insémination artificielle en 2023.
Les personnes qui sont célibataires doivent avoir un revenu annuel estimé de 2024 maximum de 60 173 $, tandis que les personnes en couple doivent avoir un revenu familial en dessous de 120 343 $.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.