Voici ce qui est ouvert et fermé pour la fête du Canada
À lire avant de sortir de la maison !
Mon Fric
Alors que ce samedi le 1er juillet marque la fête du Canada, et le jour des déménagements au Québec, plusieurs institutions et commerces seront fermés. Radio-Canada a recensé les principaux commerces afin de vous éclairer sur ce qui est ouvert et sur ce qui ne l'est pas.
Ainsi, la plupart des commerces de détail, de même que les centres commerciaux, devront fermer leurs portes en vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux.
Quant aux dépanneurs, petites épiceries, stations-service, pharmacies, restaurants et bar, ils resteront ouverts au public.
Toutes les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront ouvertes, sauf celles situées dans un centre commercial fermé. Par contre, les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) seront de leur côté fermées.
Les banques et les caisses populaires seront fermées toute la fin de semaine, de même que lundi, avant de rouvrir leurs portes le 4 juillet prochain.
Les services gouvernementaux seront aussi fermés, samedi, de même que les bureaux de Poste Canada, qui rouvriront seulement mardi. Lundi, les bureaux de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) seront néanmoins ouverts.
Quant aux services publics, mieux vaut vérifier avec votre municipalité pour l'horaire. Toutefois les collectes de déchets de recyclage sont maintenues. Les écocentres demeurent également ouverts selon leur horaire habituel.
Si vous devez prendre l'autobus ou le métro à Montréal, sachez que la Société de transport de Montréal (STM) aura modifié ses horaires. Quant au Réseau de transport de Longueuil et à la Société de transport de Laval, c'est le service du samedi qui sera proposé.