Voici combien d’argent vont gagner les athlètes canadiens médaillés aux JO de Paris
C'est beaucoup moins que les athlètes français..!
Alors que plus de 300 athlètes canadiens participent aux JO de Paris, ceux qui gagneront une médaille vont toucher une intéressante compensation.
Soulignons que Christa Deguchi a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de Paris ce lundi 29 juillet au judo dans la catégorie de moins de 57 kilos.
Justin Trudeau s'est empressé de la féliciter sur les médias sociaux en partageant des images de la jeune femme en train de célébrer sa victoire.
« Christa Deguchi vient de marquer l'histoire en remportant la toute première médaille d'or du Canada en judo. Elle fait la fierté du Canada », a tweeté le premier ministre.
Soulignons également que Summer McIntosh a remporté aujourd'hui la seconde médaille d'or pour le Canada aux JO de Paris. La nageuse a gagné le précieux métal dans la catégorie du 400 mètres quatre nages.
Justin Trudeau a eu également quelques beaux mots pour Summer McIntosh.
« Une étoile montante. Summer McIntosh remporte l’or à la finale du 400 m quatre nages individuel – déjà son deuxième podium. Wow », a tweeté le premier ministre.
En plus du prestige et de la joie incommensurable de remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques, Christa Deguchi et Summer McIntosh vont toucher 20 000 $ chacune.
C'est la somme que remportera chaque médaillé d'or cette année. Les athlètes qui gageront une médaille d'argent auront le droit à un montant de 15 000 $. Ceux qui glaneront une médaille de bronze, comme Eleanor Harvey (en photo de une), recevront 10 000 $.
« Le Fonds d’excellence des athlètes du COC (FEA) est un programme de soutien et de récompense qui offre des primes de performance de 20 000 $, 15 000 $ et 10 000 $ aux athlètes ayant remporté une médaille olympique d’or, d’argent ou de bronze », peut-on lire sur le site web de l'équipe olympique canadienne.
S'il s'agit de primes intéressantes, on remarquera qu'elles sont bien inférieures à celles que toucheront les athlètes français.
En effet, selon les informations du quotidien L'Équipe, les athlètes français qui remporteront une médaille d'or toucheront 80 000 euros (environ 119 900 $CAN).
Ceux qui gagneront une médaille d'argent vont toucher 40 000 euros (environ 59 900 $ CAN) alors que ceux qui remporteront une médaille de bronze toucheront 20 000 euros (environ 29 900 $CAN)
Au moment d'écrire ces lignes, le Canada est 9e au classement des médailles des JO de Paris. Un classement dominé par le Japon. La France se trouve en 4e position.