Voici combien vous aurez de plus dans vos poches grâce aux baisses d'impôt annoncées dans le budget de la CAQ
Des baisses d'impôt en vue
Mon Fric
C'est mardi après-midi que le ministre des Finances, Eric Girard, va déposer le premier budget de son deuxième mandat, qui devrait inclure des promesses électorales de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de baisse d'impôt, rapporte La Presse canadienne.
Rappelons qu'avant d'être réélu l'an dernier, François Legault avait promis une baisse d'impôt d'un point de pourcentage dès 2023 pour les deux premiers paliers d'imposition.
Ainsi, un particulier qui gagne 50 000 $ économiserait 330 $ par année en impôt. Un Québécois qui touche un salaire de 100 000 $ gardera quant à lui 810 $ de plus dans ses poches.
La CAQ prévoirait ensuite baisser les impôts de 0,25 % par an pour un total de 2,5 % en 2032. Une initiative financée avec les versements qui étaient prévus au Fonds des générations.
Une mesure critiquée
Les baisses d'impôt promises par la CAQ ne font pas l'unanimité. Plusieurs groupes estiment que ce sont les plus riches qui vont en profiter. D'ailleurs, le milieu des affaires est mitigé sur la mesure proposée.
Certains groupes estiment qu'il est notamment temps de réduire la fiscalité dans la province. D'autres estiment plutôt qu'il vaut mieux assainir les finances publiques que de baisser les impôts.
« C’est (mardi) que nous allons confirmer l’ensemble des mesures, mais ce que vous qualifiez de promesse, je le qualifierais plus d’engagement », a fait savoir M. Girard lundi en mêlée de presse.
« S’il y a un moment où un stimulus fiscal serait justifié, c’est lorsque l’économie ralentit », a-t-il poursuivi.
Articles recommandés:
- Mauvaise nouvelle pour le gouvernement Legault avant une semaine très importante
- On a maintenant de nouvelles infos concernant un nouveau chèque pour les Québécois
- Guy A. Lepage a posé la question qui tue au ministre Girard concernant le montant de 500 $
- Le ministre des Finances fait une mise au point importante concernant le montant de 500 $
- Selon plusieurs, voici pourquoi le chèque de 500 $ pour contrer l'inflation était une mauvaise idée