Mon Fric
Voici comment savoir si vous avez des chèques du gouvernement non encaissés.
Adobe Stock  

Voici comment savoir si vous avez des chèques du gouvernement non encaissés.

Ce registre est très facile à consulter

Mon Fric

Mon Fric

En septembre dernier, Revenu Québec annonçait que la valeur totale des biens inscrits dans le registre des biens non réclamés représentait plus de 474 millions de dollars. Voici maintenant comment savoir si un montant vous attend quelque part!

Il faut vérifier le registre des biens non réclamés afin de vérifier si vous avez des droits sur une succession non réclamée, des produits financiers laissés inactifs dans une institution financière du Québec ou des droits sur tout autre bien administré par le ministre du Revenu.

La bonne nouvelle, c'est que ce registre est très facile à consulter puisqu'il se trouve en ligne et plus précisément, sur le site de Revenu Québec.

Une fois que vous aurez accédé au registre, vous pourrez y inscrire votre nom ou celui d'un proche vivant ou décédé, puis vous serez ensuite en mesure de savoir si des biens sont inscrits au nom recherché.

Il est important de savoir qu'il y a une date limite pour demander ces biens et ainsi, il faut s'assurer de les réclamer avant la période d'expiration.

En ce qui concerne les successions, celles-ci demeurent affichées pendant dix ans après la date du décès. Les sommes de moins de 500 $ sont disponibles pendant dix ans aussi, tandis que les biens dont le total indique 500 $ ou plus sont disponibles pendant 30 ans.

Il existe aussi un registre du même genre du côté du gouvernement fédéral et il s'agit du Bureau des biens non réclamés (BBNR).

Le BBNR permet de vérifier les soldes bancaires non réclamés, les Obligations d’épargne du Canada et les obligations du gouvernement du Canada, ainsi que le régime d'épargne-retraite (RER) et le fonds de revenu de retraite (FRR).

Vous pouvez aussi vérifier vos chèques non encaissés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en vous rendant sur votre compte Mon dossier du portail gouvernemental.

Bref, ça ne coûte rien de faire quelques vérifications. En fait, ça pourrait même très payant pour quelques personnes!

Source: Narcity