Voici la raison principale pourquoi Hydro-Québec n'a pas enfoui la majorité des fils électriques
De nombreux Québécois sont tannés des pannes
Mon Fric
Alors que la majorité des fils électriques ne sont pas enfouis au Québec, une experte estime que le gouvernement a procédé ainsi en raison de la densité de population et des clients, rapporte TVA Nouvelles.
Plusieurs espèrent qu'Hydro-Québec enfouira enfin les fils électriques, afin d'éviter de nombreuses pannes.
« Ce choix la dépend notamment de la densité de population, donc la densité de clients qu’on va alimenter avec ce réseau», a fait savoir Eloïse Edom, associée de recherche à l’Institut de l’énergie Trottier, en entrevue avec TVA Nouvelles. Elle cite en exemple la France qui a pris cette décision bien plus tôt, comme il s'agit d'un pays plus peuplé que le Canada.
À l'époque, Hydro-Québec avait pris cette décision pour sauver de l'argent. Mais aujourd'hui, il en coûterait encore plus cher pour une telle opération, qui devient néanmoins de plus en plus inévitable.
« Par le passé, la fréquence de ce genre d’évènements là [les pannes liées aux conditions climatiques] n’était pas aussi élevée. Maintenant, on voit ces fréquences augmenter, donc ça arrive plus souvent qu’on doit déployer ce monde, plus souvent de faire des réparations », a souligné Mme Edom.
Dans certains endroits au Québec, des municipalités ont toutefois émis un règlement comme quoi tout nouveau développement devait avoir des fils électriques enfouis. À Montréal, il existe des plans pour une telle opération, mais l'application est constamment reportée.
« La répartition des coûts engendrés par ce genre d’investissement n'est pas toujours incluse dans les tarifs, donc pas toujours reliée au consommateur ou au client », poursuit Mme Edom. Elle souligne que la hausse de la fréquence de ces pannes est liée aux changements climatiques.
Par ailleurs, ce matin, la société d'État a annoncé que des dizaines de milliers d'abonnés étaient toujours privés de courant:
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que Claudine Bouchard, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des infrastructures chez Hydro-Québec, a récemment annoncé que l'entreprise souhaitait réduire de 1 % le nombre de pannes dans la prochaine année et de 30 % le taux de pannes causées par la végétation d’ici 2028. En effet, elle ajoute que « Malheureusement les phénomènes météorologiques extrêmes que le Québec a connus à travers les dernières années comme les tempêtes de vent, les épisodes de verglas, les incendies de forêt de l’été dernier ont provoqué des pannes d’électricité plus fréquentes et plus longues. »
De plus, des hausses de prix sont entrés en vigueur ce lundi 1er avril. Voici concrètement, voici l'impact que cela va avoir sur la facture d'électricité des ménages québécois:
- Hausse de 2,35 $/mois pour un logement du type 5 1/2 (68 m2)
- Hausse de 4,39 $/mois pour une petite maison (111 m2)
- Hausse de 5,82 $/mois pour une maison moyenne (158 m2)
- Hausse de 7,17 $/mois pour une grande maison (207 m2)