Voici le salaire annuel d'un député et d'un ministre au Québec
Avec la forte hausse de salaire, ils gagnent encore plus d'argent.
Mon Fric
Alors que les élus québécois pourraient bientôt avoir droit à une forte hausse de salaire de l'ordre de 30 %, combien gagneront-ils ? Le journal 24 heures s'est penché sur la question.
C'est mardi que l'Assemblée nationale à adopté la loi prévoyant une hausse de salaire de 30 %.
Ainsi, un élu touchait auparavant 101 561 $ par année. Avec la nouvelle loi, un simple député gagnera bientôt 131 766 $.
À cela s'ajoutent des montants pour d'autres fonctions parlementaires en sus de leur rôle de député. S'ils ont plus d'une charge en même temps, ils touchent seulement une indemnité, la plus élevée du lot.
Bien entendu, le premier ministre, François Legault, reste le mieux payé de toute l'Assemblée nationale. Alors qu'il touchait 208 200 $ avant la hausse, il gagnera bientôt 270 120 $.
Les ministres, le chef de l'opposition officielle et le président de l'Assemblée nationale ont également droit à une allocation supplémentaire de 75 % du salaire de base. Ainsi, ils gagnent 230 591 $ par an.
Les autres chefs d'opposition, le whip en chef du gouvernement et le leader parlementaire de l'opposition officielle, l'indemnité est de 35 %, et leur salaire total est donc de 177 884 $.
Mais ce n'est pas tout. Les députés peuvent aussi déduire plusieurs dépenses annuelles pour un total de 20 256 $ après déduction de l'impôt fédéral.
Ils peuvent aussi voir leurs frais de transport et de logement remboursés s'ils résident à l'extérieur de la région de Québec.
Articles recommandés:
- La nouvelle loi sur le travail pousserait plusieurs restaurants à fermer
- Important retard dans la migration des données sensibles des québécois
- 70 000$ pour deux mois de travail verser à Jean Charest!
- Voici à quoi va ressembler la baisse d'impôt promis par la CAQ!
- Les chefs syndicaux ne souhaitent pas une baisse d’impôt pour les Québécois