Voici les crédits et les prestations qui vont augmenter au Québec
Plus d'argent dans vos poches !
Mon Fric
Même si le ministre des Finances, Eric Girard, a exclu un autre chèque aux Québécois cette année pour lutter contre l'inflation, plusieurs mesures destinées à alléger le fardeau financier de la population ont été annoncées, mardi, durant la mise à jour économique et financière du Québec.
« « Nous ne sommes pas en récession, mais certainement dans une période excessivement difficile qu’on pourrait qualifier de stagnation », a toutefois précisé le ministre des Finances. Il a annoncé plusieurs initiatives qui seront néanmoins ajustées à l'inflation. Si vous touchez ces prestations, vous aurez donc plus d'argent dans vos poches.
Ainsi, dès le 1er janvier 2024, le seuil maximal de la première tranche de revenu imposable va grimper à 51 780 $. Cela va permettre à certains d'économiser jusqu'à 125 $ en impôts.
Quant au montant personnel de base, il passera à 18 056 $ au Canada et va permettre des économies maximales de 122 $.
Pour ceux qui ont des enfants, l'Allocation famille sera également bonifiée de 141 $, soit d'un total de 2 923 $. Toutefois, les remboursements de l'allocation familiale vont varier selon le nombre d'enfants, l'état civil et les revenus du ménage. Elle est versée 4 fois par année.
Si vous êtes une personne qui vivez seule, sachez que le crédit d'impôt pour solidarité va passer à 1 221 $, et permettra donc d'avoir 59 $ de plus en poche, selon votre revenu.
Si vous touchez la prime au travail, sachez qu'elle sera bonifiée de 189 $, pour un total de 3 873 $ pour un couple avec un enfant.
Les personnes vivant seules et celles qui touchent l'aide sociale auront 444 $ de plus en poche, soit 9 144 $.
Rappelons que le ministre a prévenu que les mois qui viennent seront « très difficiles » pour certains.