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Votre facture d'Hydro-Québec risque d’augmenter dans les prochains mois
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Votre facture d'Hydro-Québec risque d’augmenter dans les prochains mois

Ouch, ça risque de faire mal au portefeuille de nombreux Québécois...

Maxime Albors

Dans un communiqué publié ce jeudi 1er août, Hydro-Québec a annoncé une nouvelle qui risque de faire mal au portefeuille de nombreux Québécois. En effet, la société d'État a annoncé des hausses tarifaires qui rentreront en vigueur dans les prochains mois.

« Hydro-Québec présente sa demande tarifaire à la Régie de l’énergie pour des hausses applicables à compter du 1er avril 2025. Celles-ci seraient de 3 % pour la clientèle résidentielle, de 3,9 % pour la clientèle commerciale et de 3,3 % pour les grands clients industriels », peut-on lire d'entrée de jeu.

Hydro-Québec évoque l'inflation pour justifier cette décision. « Ces hausses sont le résultat de la pression inflationniste des dernières années et sont les mêmes que celles de 2024 pour la clientèle résidentielle et les grands clients industriels. La hausse pour la clientèle commerciale est inférieure à la hausse de 2024 qui était de 5,1 % », explique la société d'État.

Votre facture d'Hydro-Québec risque d’augmenter dans les prochains mois
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Par la suite, Hydro-Québec explique concrètement en quoi vont consister ces hausses tarifaires pour les Québécois selon la taille de leur logement. « Pour la clientèle résidentielle, l’impact mensuel de l’ajustement tarifaire de 3 % correspondrait à 2,40 $ pour un logement, à 4,50 $ pour une petite maison, à 6,00 $ pour une maison de taille moyenne et à 7,40 $ pour une grande maison », explique le communiqué.

Votre facture d'Hydro-Québec risque d’augmenter dans les prochains mois

La société d'État a toute de même précisé dans son communiqué qu'elle ne laissera pas tombé les ménages à faible revenu.

« Hydro-Québec poursuivra ses efforts en appui aux ménages à faible revenu. Un budget de 60 M$ est proposé, principalement pour soutenir le paiement des factures et de la dette de certains clients et clientes qui ont conclu une entente de paiement et pour offrir à cette clientèle des programmes en efficacité énergétique visant à réduire la consommation. De plus, Hydro-Québec entend mettre en place des mesures pour s’assurer qu’aucun ménage à faible revenu ne se verra facturer le tarif de surconsommation résidentiel », peut-on lire.

Sur les médias sociaux, cette nouvelle n'a pas enchanté les internautes... Certains ont montré toute leur frustration dans les commentaires d'une publication Facebook d'Hydro-Québec.

« C’est pour mieux donner des gros bonus a vos dirigeants?? Continuons hein d’appauvrir le monde »

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Crédit photo: Capture d'écran Facebook

« Si je n’ai pas de voiture électrique, est-ce que je suis éligible à un rabais ? »

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« Encore une augmentation. Sa va faire un moment donner se faire avoir. Déja qu'il ya de plus en plus de panne... »

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« Humm les pdg ont pas assez pour leur bunker. ps ces ironique »

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