Walmart dans l'eau chaude en lien avec des transferts d'argent frauduleux
Ça pourrait coûter très cher à l'entreprise
Mon Fric
Walmart se retrouve dans l'eau chaude, après que la FTC, qui protège les consommateurs américains, eut déposé une plainte visant l'entreprise. La FTC accuse Walmart d'avoir délibérément laissé des escrocs faire des transferts d'argent commandités depuis ses magasins, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
Wamart permet aux clients de faire des virements en argent dans des services comme Western Union ou MoneyGram. Mais ce type de transfert est régulièrement utilisé par les fraudeurs, qui réussissent à convaincre leurs victimes à leur envoyer de l'argent par ce moyen.
La FTC accuse donc la chaîne de magasins d'avoir laissé ses employés faire les virements, même quand ils semblent suspects, et de ne pas avoir créé de politique visant à prévenir les fraudes, en plus d'autoriser le retrait de gros montants en argent, stipule la plainte déposée devant les tribunaux en Illinois.
La FTC ajoute que Walmart n'offre pas de prospectus à ses clients les mettant en garde contre les risques de fraude.
« Alors que les escrocs utilisaient ses services de transfert d’argent pour gagner de l’argent, Walmart a détourné le regard et a empoché au passage des millions en commissions », a fait savoir Samuel Levine, responsable du bureau de protection des consommateurs à la FTC, dans un communiqué.
Ainsi, Walmart a « coûté des centaines de millions » à ses clients, selon la FTC, qui réclame le remboursement de cet argent, en plus d'une amende à la chaîne de magasins.
Walmart se défend en qualifiant la plainte de « factuellement erronée et sans fondement juridique » et écrit sur son site web qu'elle prévoit « défendre ses robustes mesures de lutte contre la fraude ».