Les forfaits de cellulaires au Canada coûtent plus cher qu'ailleurs dans le monde
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Vous trouvez que votre forfait de téléphone cellulaire vous coûte trop cher chaque fois que vous regardez votre facture ? C'est normal, selon la société de recherche indépendante spécialisée en télécommunication, Rewheel, qui conclut que les forfaits au Canada sont parmi « les plus élevés au monde ».
Selon le National Post, dimanche, l'entreprise finlandaise a analysé les forfaits mobiles d'une quarantaine de pays, dans l'une de ses études. Elle visait ainsi à déterminer le coût minimal d'un forfait 4G comprenant au moins 100 gigaoctets de données par mois.
Sans surprise, c'est au Canada qu'on retrouve les forfaits les plus chers, avec un prix oscillant autour de 144 $. L'Afrique du Sud arrive bon deuxième avec une moyenne de 127 $.
En comparaison, les forfaits les moins chers se trouvent en Israël, avec des forfaits 4G comprenant les minutes illimitées et 100 gigaoctets par mois pour... l'équivalent de 10 $ canadiens.
L'entreprise Rewheel rapporte que le Canada facture 13 fois plus cher que ce qu'il en coûte en France pour un même téléphone.
Mais pourquoi donc les Canadiens doivent-ils autant délier les cordons de leur bourse ? En raison du manque de concurrence dans le marché des télécommunications. Le National Post cite que l'entreprise a estimé que d'importants changements structurels étaient nécessaires pour changer la tendance.
En 2020, l'organisme américain de journalisme de données The Markup avait évalué que, pour une heure sur Netflix, il en coûtait 12,55 $ en moyenne au Canada alors que la même chose revient à 0,43 $ en Italie.