Voici les impacts de la nouvelle hausse du taux directeur sur votre portefeuille.
Ça va faire mal à plusieurs niveaux !
Mon Fric
Alors que la Banque du Canada a haussé le taux directeur d'un autre 0,50%, plusieurs personnes se demandent quel impact aura cette décision sur leur budget.
Tout comme bien d'autres Canadiennes et Canadiens, Fatiha Sathi, 62 ans, se demande comment elle arrivera à ajuster son budget aux nombreuses hausses liées à l'inflation. Mme Sathi ne cache pas qu'elle est aussi très préoccupée quant à la jeune génération: «On a annulé la voiture électrique et un voyage parce que le taux est trop élevé. Maintenant, on calcule tout. [...] On est obligé de couper, mon mari et moi, pour venir en aide à mon fils, pour ne pas qu’il s’endette plus.»
Il s'agit de la septième majoration consécutive depuis le début de 2022 et celle-ci se fera ressentir dès janvier.
Il faut savoir que le taux directeur de la banque centrale a un impact direct sur tous les autres taux d’intérêt, dont les prêts hypothécaires, les marges de crédit, les prêts automobiles et même les cartes de crédit.
À titre d'exemple, en achetant une maison de 400 000 $ avec une mise de fonds de 50 000 $, on estime que le paiement mensuel avant cette septième hausse était de 2216 $. Or, dès que la hausse du taux directeur sera appliquée, on parlera désormais d'un paiement de 2324 $, soit une augmentation de 108 $ par mois.
Guillaume Duquette, analyste, revenus fixes et placements à la Financière des professionnels a sérieusement invité la population à la prudence: «Et attention aux hypothèques à taux variables et paiements fixes. »
Selon M. Duquette, de nombreux propriétaires ne payent désormais que des intérêts sur leurs prêts et dans un tel cas, il serait préférable de communiquer avec leur banque afin de trouver des solutions le plus rapidement possible.
Enfin, en ce qui concerne les marges de crédit, comme celles-ci sont souvent à taux variables, le même principe qu’avec une hypothèque à taux variable s’applique.