Mon Fric
La Maison-Blanche fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump
Capture d'écran vidéo YouTube  

La Maison-Blanche fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump

Ça concerne notamment le Canada et le Mexique...

Maxime Albors

La Maison-Blanche a fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump sur les tarifs douaniers et ça concerne notamment le Canada et le Mexique...

Rappelons que Donald Trump a tenu un discours très attendu cet après-midi aux alentours de 16h. Il a pris la parole pendant presque une heure environ.

« À compter de minuit, nous imposerons des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les automobiles fabriquées à l'étranger », a annoncé le président américain.

Donald Trump en a profité pour faire une tirade bien salée sur le Canada.

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, est venu sur scène pour lui donner un tableau récapitulatif des tarifs douaniers réciproques.

Le contenu de ce tableau a été publié sur les réseaux sociaux, mais le Canada et le Mexique n'y figurent pas.

La Maison-Blanche fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump
La Maison-Blanche fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump

Toutefois, le président américain a annoncé des tarifs douaniers d’au moins 10 % sur les produits étrangers.

« Nous établirons un tarif douanier minimum de 10 %. Ce tarif sera appliqué aux autres pays afin de contribuer à la reconstruction de notre économie », a-t-il déclaré.

On en a naturellement déduit que ça sera le cas pour le Canada et le Mexique.

Toutefois, après le discours de Donald Trump, la Maison-Blanche a publié un communiqué qui fait notamment des précisions importantes sur le Canada et le Mexique.

« Pour le Canada et le Mexique, les décrets International Emergency Economic Powers Act of 1977 (IEEPA) existants concernant le fentanyl et la migration restent en vigueur et ne sont pas affectés par le présent décret. Cela signifie que les marchandises conformes à l'United States-Mexico-Canada Agreement (USMCA) continueront d'être soumises à un droit de douane de 0 %, celles qui ne le sont pas à un droit de douane de 25 %, et celles qui ne le sont pas à un droit de douane de 10 % sur l'énergie et la potasse », peut-on lire.

« Si les décrets IEEPA existants concernant le fentanyl et la migration sont abrogés, les marchandises conformes à l'USMCA continueront de bénéficier d'un traitement préférentiel, tandis que celles qui ne le sont pas seront soumises à un droit de douane réciproque de 12 % », peut-on également lire.